samedi 29 novembre 2008

Moment de détente

Un passager dans un taxi veut parler au chauffeur. Il se penche vers l'avant et pour attirer son attention, lui tape sur l'épaule. Alors le chauffeur jette un cri de mort, cramponne le volant et appuie sur l'accélérateur, si bien qu'il sort de la route et va écraser la voiture sur un poteau.

Le pauvre client, tout secoué, s'excuse auprès du chauffeur :

- « Je ne voulais vraiment pas vous faire peur, mais que s'est-il passé ? » Le chauffeur répond :

- « Ce n'est vraiment pas votre faute. C'est ma première journée comme chauffeur de taxi. Ça faisait 25 ans que je conduisais des corbillards... »

******************

C'est un père et son garçon de 5 ans qui décident de prendre un taxi. Ils passent par la rue Sainte-Catherine, à la hauteur de saint-Laurent. Soudainement, le garçon demande poliment à son paternel :

- « Papa, qu'est-ce qu'elles attendent les madames ? »

- « Euh... Ben j'sais pas trop », répond le père. Et le garçon, peu convaincu, revient à la charge :

- « Oui, mais dis-moi papa, qu'est-ce qu'elles attendent ? » Le paternel tente de répondre sans trop réfléchir :

- « Euh, ce sont des madames qui attendent leurs maris. » Alors, soudainement, le chauffeur de taxi intervient et dit au garçon :

- « Mais non, mon p'tit gars. Ce sont des prostitués. » Mais le fiston poursuit de nouveau :

- « Papa, papa, c'est quoi des prostitués ? » Le père, mal à l'aise face à se revirement lui dit :

- « Eh bien mon gars, ce sont des madames qui ont beaucoup de maris. » Le fils de rétorquer:

- « Si elles ont plein de maris , elles doivent avoir plein d'enfants !?! Ils font quoi les enfants ? » Et papa esquisse un sourire, tout fier de lui :

- « Ça fait beaucoup de chauffeurs de taxi ... »

Sur ce, bonne nuit !

Ma signature autorisée

vendredi 28 novembre 2008

Nouvelle ceinture de sécurité

Petite blague à l'attention de tout le monde ce matin, spécialement aux conducteurs de Boucherville. Un peu d'humour ne fait pas de tort et déride la rate de ces messieurs, spécialement pour TOUS les conducteurs au Québec.

Loin de moi d'être sexiste, j'ai trouvé cette blague de bon goût (pourquoi pas?) sur le site de Maya. Vous la connaissez ? Vous cliquerez sur le lien en bas de la réponse sur l'utilisation recommendée de la ceinture de sécurité...

Bonne journée ! / bonne nuit !


« Le ministère des Transports a procédé à une étude exhaustive sur une nouvelle ceinture de sécurité pour automobiles.»



« Les résultats démontrent que les accidents peuvent être réduits de 45% quand la ceinture est proprement installée. »


L'installation recommandée est illustrée ci-dessous !

Plus bas...

Plus bas...

Plus bas...

Encore plus bas...

Encore...

Encore !

Coup donc, vous descendez ou pas ?

Hum, prenez la barre de défilement (celle à droite de votre écran)

Et descendeeeeez !






Il faut bien que tu la boucle ma chérie! Bonne journée !

Merci à Maya

Ma signature autorisée

jeudi 27 novembre 2008

Êtes-vous prudent sur la route ?

Chaque année et surtout à l'approche du temps des Fêtes, des vies humaines sont fauchées. Sacrifiées. Encore. Triste fin, oui, mais c'est la triste vérité. Combien de ces accidents tragiques auraient été évités si on avait pu remonter la machine à voyager dans le temps ?

Je suis chauffeur de taxi à temps plein depuis 2006 (soit depuis que j'ai un coeur refait à neuf) et à temps partiel depuis 1991. J'en ai vu des gens irresponsables, embarquer dans leurs voitures, la bouteille de bière à la main ou cachée dans un sac de papier brun et faisant en sorte, hypocritement, de la soustraire à leur entourage. Et ça, c'est pas le pire que j'ai vu dans ma courte carrière de professionnel de la route.

Bon, je n'étandrai pas le sujet sur toute sa longueur pour tenter de vous faire passer le message, car celui-ci est sous forme de vidéo. Il le fera pour moi et sera sans aucun doute pas mal plus convaincant que les courts messages publicitaires dépensés par la SAAQ et dont la moitié de la population a en horreur. Et alors ? On vit au Québec et les statistiques vont dans le même sens : la grande majorité de nos accidents de la route sont causé par l'alocool au volant, les jeunes à casquettes insouciants venant d'obtenir leurs permis et voulant prouver à leurs copains qu'ils sont capables de « chauffer » leurs « chars », ou encore des gens, en surnombre il faut croire, qui se laissent encore distraire, soit par des cellulaires au volant malgré l'interdiction formelle, soit par un objet important qui est tombé sur le plancher (le cellulaire par exemple), soit encore par un manque de jugement flagrant : distance entre les véhicules trop courtes, des pneus trop usés ou des pneus d'hiver inexistants pour le début de cette belle saison, et j'en passe.

Pour vous résumer cette histoire, j'ai découvert la vidéo que vous aller visionner sur le blogue d'un survivant de ma génération je dirais, sans trop offusquer mon copain The Surveyor, j'espère du moins. Et comme les Fêtes approchent à grand pas et que j'ai failli, l'an dernier, LE jour de l'An même, passer proche de voir la Lumière. Pas celle que l'on voit suspendue dans la salle d'op d'un hôpital, non. Celle que les morts peuvent voir après la traversée du tunnel, sombre, angoissant, celui qui sépare la vie de l'au-delà, selon la croyance populaire.

Ces images seront impitoyables, je vous prévient. Mais elles reflètes notre quotidien. La population québécoise ne devrait jamais s'en indigner, au contraire. Justement, jusqu'où pourraient-elles aller pour nous faire réfléchir ? Vous aimez vos jeunes ? Vous aimez vos parents, vos amis/es, votre voisin, votre conjoint/e ? Vous aimez votre enfant ? Posez-vous encore cette question après avoir visionné cette vidéo. Vous m'en reparlerai ensuite et me direz alors que la machine à remonter le temps n'existe pas.

Faites attention ou payez-en le prix!

Ma signature autorisée

dimanche 23 novembre 2008

Montréal ou Calgary ?

Comme n'importe quel chauffeur de taxi de la grande région de Montréal, et même si je suis peu ou presque plus le sport en général tel que le hockey ou le football, je m'intéresse un peu plus près parcontre à l'équipe locale qui s'est distinguée durant toute la saison 2008. Et encore, je ne parle pas des saisons antérieures où les Alouettes avaient à maintes reprises remportés plusieurs championnats.

La dernière fois que l'équipe de Marc Trestman (entraineur-chef) avait failli gagner la coupe, fut en 2006 contre les Lions de la Colombie-Britannique comme visiteur. Les Lions avaient vaincu les Alouettes 25-14 devant 44,786 spectateurs au stade Canad Inns de Winnipeg.

Comme je le disais sur la page de Crocomickey, un blogueur tout à fait sympathique et qui me semble être un véritable mordu du football canadien, et tout particulièrement de nos Alouettes, enfin, je pense bien. J'ignore même s'il est un fan de l'équipe montréalaise mais ne vous en déplaise, il en parle dans sa nouvelle chronique. Il m'a même prédit un écart de 13 points (ou une victoire des Stampeders de 13 - ?) pour Calgary !

Enfin bref, faut pas se faire des idées. S'ils gagnent, je serai bien content, mais s'ils perdent, je serai déçu, certes oui, mais pas malheureux pour autant. C'est la raison pour laquelle j'ai cessé de m'attacher à mes équipes sportives locales.

Le Canadien de Montréal en est un bel exemple : trop de déception (billets trop cher, la bouffe hors de prix, des joueurs qui se sont pogné le beigne à gros salaire et j'en passe). Fini l'époque des Guy Lafleur et compagnie qui remportaient des coupes Stanley à profusion. Oui je sais, les équipes étaient moins nombreuses à ces époques-là, je sais. Mais l'ambiance y était parcontre. C'était électrifiant. Au forum de Montréal. Vous vous souvenez ? C'était la belle époque...

Alors on verra ce que ça donnera ce soir au stade Olympique. Pour ma part, je vais les écouter à la radio. Et gare à mes clients s'ils me demandent de mettre de la musique. Pas question de changer de poste avant la fin du match ! Go Al Go !

Bon match à tous.

P.S.: Je vous invite à visiter le site officiel de la Coupe Grey 2008.

Ma signature autorisée

jeudi 20 novembre 2008

Outil d'estimation des distances routières

S' il y a un outil qui peut bien profiter à un chauffeur de taxi, c'est bien celui-ci : Distances routières. Quoi de plus pratique et utile qu'un outil pouvant estimer les distances et temps de parcours entres les différentes localités du territoire québécois accessibles par le réseau routier ou par la voie maritime du St-Laurent (les services réguliers de traversiers), à l'exclusion de celles du Nord-du-Québec qui ne sont accessibles que par avion.

L'outil en question a été conçu de manière à simuler des itinéraires qui favorisent des parcours empruntant les autoroutes et les routes nationales et où les temps de déplacement sur le réseau routier sont estimés sur la base des vitesses de circulation permises. Donc en fait, l'estimation des distances en kilomètre et en temps approx. est basée sur la limete de vitesse sur les grands axes autoroutiers et les routes provinciales. Donc, rien ne sert de courir puisque tout est calculé par rapport aux limites de vitesse (voir les notes méthodologiques).

Le document mentionne que les estimations de distances obtenues sont précises à quelques kilomètres près et peuvent différer des distances publiées sur la Carte routière officielle du Québec ou dans Distances routières, en fonction des critères utilisés pour le choix des itinéraires ou de la position fine des points représentatifs des localités.

Les points d'origine et de destination du déplacement peuvent être sélectionnés sur la carte ou à l'intérieur des listes déroulantes parmi 1 544 localités (municipalités ou sous-secteurs municipaux).

Voilà pour la théorie sur le fonctionnement et la méthodologie employée pour que cet outil d'estimation soit le plus précis possible. Par exemple, je viens à l'instant de choisir un lieu de départ (Longueuil - Boucherville) ainsi que le lieu d'arrivé (Rigaud). Le calcul par le logiciel du MTQ est plutôt rapide : 85 km / 1h02 min. pour le temps de parcours. Pas mal. Évidemment, l'outil idéal pour nous serait d'inclure le prix du taximètre et nous aurions un estimé du montant global pour le trajet. Mais je pense que même avec cet outil merveilleux, le chauffeur n' aurait qu'à calculer le montant par kilomètre ($1.60/km) et le tour est joué ($136.00). Évidemment, le client voudra certainement qu'on « lui fasse un prix » raisonnable. C'est toujours possible. En autant que le chauffeur et son client en sortent gagnants. Tout est possible...

Jean-François

Ma signature autorisée

mercredi 19 novembre 2008

Obligations du chauffeur de taxi

Vous reconnaissez cette image ? Elle représente le gagne-pain d'un chauffeur de taxi. Si celui-ci ne possède pas cet autocollant à bord de son véhicule, il ne pourra pas travailler. La loi oblige, en effet tout propriétaire / chauffeur d'un véhicule taxi d'avoir en sa possession cette vignette apposée dans la lunette arrière gauche de la voiture.


Les détenteurs fautifs peuvent s'exposer à des amendes ou à des jours de suspension. Peut-être les deux dans certains cas. Mais, règle générale, les propriétaires se plient à cette obligation. Tout comme ils doivent subir la vérification de leurs taximètres. Soit à tous les six mois, selon la date inscrite en-dessous de l'autocollant tarifaire. Si on dépasse la date prévue, il pourrait y avoir pénalité. Mais encore une fois, les chauffeurs/proprios trouvent toujours le temps de le faire.




Cette vignette de validité du taximètre (ou compteur dans le jargon du chauffeur et du client) doit être remplacée suite à la vérification de l'ajustement et le scellage d'un taximètre. La date de fin de la validité doit y être perforée, ce qui déterminera la prochaine vérification.


Par ailleurs, il y a des exceptions. En fait, deux : L'aéroport Pierre - E. Trudeau à Montréal (la municipalité de Dorval) et celui de Jean-Lesage de Québec. Pour voir à quoi ressemble ces vignettes de plus près, je vous invite à visiter le site Web de la Commission des transports du Québec (CTQ).

Donc, chaque vérification du taximètre coûte à son titulaire une centaine de dollars. Si il y a un ajustement de prix comme celle que nous venons de subir tout récemment, (le prix de l'essence était la principale raison de cette augmentation), pourrait occasionner des coûts additionnels.

Il faut savoir que les chauffeurs de taxi approuvaient l'augmentation, oui mais pas en pénalisant le portefeuille de la clientèle. Ils étaient davantage en faveur d'une sorte de ristourne ou crédit d'impôt que le gouvernement pouvait leur verser. Pour eux, c'était la meilleure solution. Mais ce ne fut pas le cas. Et il faut l'assumer, pas vrai ?

Je me rassure en me disant toutefois que les gens qui devaient prendre le taxi avant l'augmentation tarifaire vont encore le prendre après l'augmentation tarifaire. On en aura peut-être moins, mais on en aura tout de même. Pour la plupart, le taxi n'est pas un luxe car elle remplace la voiture à la maison.

De plus, ce moyen de transport devient inévitable lorsque l'alcool s'en mêle. Après tout, mieux vaut payer le prix du compteur plutôt que de recevoir une amende salée d'un policier ou encore par une condamnation au criminel. Les juges deviennent très pointilleux à ce sujet.

Bonne nuit tout le monde !
Jean-François
Ma signature autorisée

mardi 18 novembre 2008

Un nouveau Départ

Voilà, c'est fait. Je viens de fermer la page. Le blogue « À bord du 558 » n'existe plus. Oui, oui ! Vous avez bien lu. Ma page Web a été supprimée ce matin très tôt. En fait, il m'est arrivé tellement de pépins que je n'avais même pas le choix de tout supprimer et de recommencer à neuf.
Comme je n'avais plus trop de temps devant moi et que refaire ce blogue me semblait la solution la plus envisageable, je me suis donc exécuté. Et sans avoir sauvegardé le modèle (Minima Blue) à 3 colonnes, un concept que je voulais depuis longtemps et que je n'arrivais pas à dénicher.

J'avoue pour votre gouverne que je me devais le faire mais pas si vite. En gros, voici ce qui s'est produit : Avant de créer ce blogue-ci, j'en avais déjà créé un avec le même titre. Mais je désirais changer de nom de domaine. Donc, après être passé à travers le processus de Blogger et avoir tout fait selon Blogger, celui-ci m'annonce que ma page est en transition (entre l'ancien url et celui qui le remplacera).

Mais sans me douter de quoi que ce soit (je me le demande encore), j'ouvre mon Tableau de bord et constate que les liens de Google vers mes deux blogues sont toujours actifs. Je clique sur le nouveau et une page blanche d'Internet Explorer s'affiche et m'informe que « la page demandée » n'est plus disponible (Erreur 404).

Pas grave : je me dis que la transition entre les deux serveurs est en progression. Blogger donne un délai de 3-4 jours, tout au plus. Je suis patient. Et à chaque fois que je peux me connecter sur Internet Explorer, c'est toujours la même image. Je fais quoi ?

Je suis retourné à mon Tableau de bord et tenté de trouver une explication logique à ce bordel. Je suis allé voir le lien Centre d'aide mais sans résultat. Mon problème n'est pas connu à mon avis. Et en plus, je n'ai jamais trouvé une adresse de courriel. Alors ce que j'ai dû faire, je l'ai fait. Avec une bonne once de courage. Non, c'est pas facile de supprimer deux de tes blogues, croyez-le...

Mais comble de malchance (de l'oubli peut-être ?), le mot « sauvegarde » ne m'a jamais traversé l'esprit. Sauvegarder les gadgets (blocs latéraux), sauvegarder les billets (surtout !) mais aussi sauvegarder le modèle intégral et actuel. Je me doute que vous connaissiez la suite... Mais oui, j'ai dû reprendre à zéro. Tout. Vous ne pouvez même pas vous imaginer le temps fou que ça m'avait pris pour le construire à mon goût, cette fois. Mais ça viendra.

Je continuerai la suite de ma chronique cette semaine. Je vous ferai partager avec moi la découverte d'une nouvelle ville, celle qui m'a adopté : Boucherville. C'est également mon lieu de travail. Ouaip ! Une ville épatante, des gens charmant et sympathiques. Mais pour l'instant, je dois récupérer. Je travaille ce soir.

À bientôt !

Jean-François

Ma signature autorisée

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