lundi 1 décembre 2008

La grande guignolée des médias de la Rive-Sud

C'est en parcourant la municipalité de Boucherville, de long en large, en pleine tempête de neige, les pneus de mon taxi laissant des traces toutes fraîches dans cette neige mouillée, ces flocons mêlées de sluch, évitant surtout d'aroser les piétons qui marchaient et qui se tournaient souvent la tête dès qu'ils entendaient un bruit de moteur approcher derrière eux, sur l'unique trottoir de la rue du Fort St-Louis, tout en accélérant le pas. Cette neige, la première de l'année (à condition que cette accumulation parvienne à rester au sol) et la première depuis le début d'un hiver qui n'était pas encore arrivé de façon officielle.

La soirée était assez calme malgré la quantité de floncons tombés sur le sol. Les recettes amassés cette nuit me l'avaient prouvé d'ailleurs : 5 clients/es seulement en l'espace de 8 heures. Pourtant, les dimanches que j'ai connus m'avaient semblés plus productifs. Plus payant. Mais un chauffeur de taxi ne doit pas s'arrêter à cette constatation. Il en vivra d'autres soirées de maigres pitances. Mais une soirée de tempêtes de neige ? À Boucherville ? Tout est possible dans cet univers.

C'est en tournant le coin d'une rue principale, la rue De Montarville que j'apperçu l'affiche qui me donna l'inspiration pour la rédaction du présent billet. J'avais stoppé mon Impala 2002 droit devant l'enseigne lumineuse. Voilà, mon idée était toute tracée d'avance. Comme Montréal, la Rive-Sud avait sa propre guignolée des médias. Avec des artistes de chez nous. De Boucherville.

Ce fut en 2001, le 13 décembre exactement, que la grande guignolée des médias nationale fit son apparition parmi la population québécoise. Et la première édition fut un succès sans précédent. Les 16 différents médias de la métropole avaient réussi à obtenir $ 392 834 en plus de 16 891 sacs d'épicerie. Ils ont pu amasser ces dons grâce à la générosité du public et aussi avec l'aide des principaux marchés d'alimentation et des pharmacies.

Sur la Rive-Sud de Montréal, cette fois, ce fut en 2002 que cet organisme fit ses débuts. Le but premier était de venir en aide aux 37 organismes des cinq villes qui forment aujourd'hui l'agglomération de Longueuil en gardant sur son territoire les dons et denrées reçu de la population locale. Depuis lors, la guignolée vient en aide à des familles démunies ou en difficultées afin de recevoir toute l'aide qu'ils ont besoin en cette période difficile de l'année.

L'année suivante, l'organisme avait reçu des dons totalisant $ 47, 027.13 en provenance du public de tous les arrondissements.

Mais l'année 2007 fut une réussite qui allait au-delà de toute attente. L'objectif de la campagne était d'amasser la somme de $ 225,000 dollars. Mais les 20 différents lieux de collectes permirent d'amasser finalement $ 255,000 dollars. Cela représente, de 2002 à 2007, un grand total d'un millions de dollars, soit $ 658 000 en argent et le reste en aliments et dons divers. La dernière collecte avait ainsi permis, en 2008, d’aider plus de 15 800 personnes et familles dans le besoin.

Cette année, une fois de plus, la grande guignolée des médias se donne pour défi d'amasser $300,000 en argent, en dons et en denrées pour venir en aide aux personnes défavorisées de la Rive-Sud. Celle-ci débutera le jeudi 4 décembre, de 6h00 à 21h00 à l'un des nombreux points de collecte identifiés sur le site. Si vous ne savez pas quoi donner exactement, je vous suggère de visiter ce lien. Bien sûr, vous pouvez faire un don en ligne. Sachez que les organismes bénéficiaires de la Rive-Sud aiment recevoir ce type de don puisqu'ils leurs permettront d'acheter pendant l'année entière les denrées nécessaires aux familles démunies.

Pour la première fois sur ce ce blogue, j'ai le privilège de venir en aide aux moins nantis que moi en vous rappelant l'importance de ce geste de solidarité et d'amour. Un geste qui permettra ainsi à plusieurs familles dans le besoin de pouvoir manger à leur faim et aux enfants de pouvoir, une année de plus, croire au Père Noël. Merci !

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