samedi 10 octobre 2009

Une catastrophe écologique


Au loin, malgré la faible qualité de l'image, on peut voir la flamme au loin


Jeudi dernier, je me suis retrouvé bien malgré moi dans un bouchon de circulation. Un méchant bouchon, là. Voyez-vous, je revenais d'un voyage plutôt stressant. J'étais de retour de l'urgence de l'hôpital Charles LeMoyne avec une cliente dans la jeune trentaine et enceinte de huit mois.

Cette maman de trois autres jeunes enfants étaient presque en larme tant les douleurs étaient fortes. J'ai crû à des contractions rapprochées mais elle-même n'y croyait pas trop. Enfin bref, je devais me rendre là-bas à toute vitesse. Ce qui fut fait, sans trop de casse. Évidemment, la dame était arrivée en toute sécurité et en sortant, elle me remercia d'un beau sourire et je me demandais comment elle pouvait bien sourire avec de telles douleurs.




La colonne s'étendait sur plusieurs kilomètres

Par la suite j'ai donc pris la direction du boul. Taschereau vers l'ouest. Ça roulait bien du côté de Boucherville et je croyais bien y être en une quinzaine de minutes, tout au plus. De plus, en empruntant la route 132, je gagnerais mon territoire en gardant une vitesse constante. La route 132 allait bien malgré le rétrécissement des voies à partir du boul. Rolland-Therrien. Il devait être près de 00h45, une heure du matin peut-être lorsque le bouchon survint.

J'étais pris derrière un dix roues contenant des tonnes de litres d'essence. Son placart "1203" veut dire qu'il transporte de l'essence et efectivement, son chuffeur se rendait à son dernier déchargement. Une station service de la bannière Esso situé sur la rue Ampère, à Boucherville.

Je ne saurais dire combien de temps je suis resté coincé parmi cette colonne de véhicules de toutes sortes. Mais cette colonne était immense. Une vraie fourmilière. Il appert qu'un accident impliquant un camion chargé de produits explosifs et d'autres matières dangereuses aurait explosé, entrainant un deuxième poids lourd dans l'incendie. Les deux voies déjà fermées de la 132 Est ont menées à un étranglement de la circulation et à un arrêt total afin de sécuriser les lieux.

L'incendie ressemblait d'ailleurs à un véritable feu de joie digne de la Saint-Jean de ma jeunesse alors que j'étudiais au Collège Bourget (Rigaud) au début des années 80. Pouvant atteindre une hauteur impressionnante de trois étages, elle était facilement repérable à des lieux à la ronde. Une odeur de soufre emplissait l'air et nos narines, entremêlée d'une pluie fine qui tombait doucement sur le pavé reluisant.


Malgré une image sombre, on distingue faiblement des phares de voitures derrière mon taxi


Pendant cette attente qui devenait un enfer, j'avais vu au loin une flamme immense qui semblait brûler sur l'autoroute elle-même. Étant sorti prendre l'air malgré une pluie fine qui tombait depuis quelque temps, la longue file dont je faisais partie se trouvait carrément dans la voie de gauche. Un terre-plein muni de bandes métalliques sépare les trois voies rapides de la route 132 en direction Est et vers l'Ouest.

Je pouvais distinguer une flamme haute comme deux étages qui se dégageait du lieu de la tragédie. La scène semblait irréelle et pourtant, j'étais bien embourbé dans le trafic. En fait, j'ai poireauté un bon deux heures avant qu'on nous fasse sortir à contre-sens sur la voie rapide. J'ai pu regagner mon patelin en quatrième vitesse puisque j'avais du retard à rattraper.


Les cônes orangés coupaient deux voies sur les troies de dispobibles
 
Je pourrai toujours me féliciter d'avoir amener ma jeune cliente enceinte en un temps record et en sécurité. Ce fut, en quelque sorte, ma BA de la soirée...
Ma signature autorisée

4 commentaires:

Evyzamora a dit…

Par chance justement que ta cliente était déjà débarquée parce qu'elle aurait sans doute donné naissance dans ton taxi!

Jean-François a dit…

@ Evyzamora : Y'aurait donc pas fallu, malgré que j'avais suivi une formation-éclair alors que je voulais devenir ambulancier... :-)

Jacynthe a dit…

T'aurais fait les manchettes si tu l'avais accoucher dans ton taxi :D

Jean-François a dit…

@ Jacynthe : Il m'aurait fallu mettre en pratique ma formation comme préposé d'ambulance qui datait de 1987...

Pas sûr que je me serais rappelé de toutes les procédures d'accouchement, mais effectivement, les médias se seraient régalés... :-)

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page