jeudi 29 janvier 2009

Problème technique

Mon nouveau header Que pensez-vous de cet image ? Je l'ai choisi pour remplacer mon actuel header (le titre et description du blogue) que je commençais à trouver plutôt moche. Faut dire ici que j'ai passé la nuit à trouver la façon de l'installer. Faut dire aussi que je possède le nouveau modèle de Blogcrowds (pas le classique), un modèle 3 à colonnes. Il semble tout à fait compatible et il est codé en utf-8.

Grâce à une blogueuse que je connais depuis quelques années maintenant, mon amie Âme Tourmentée a bien voulue m'aider à personnaliser ce carnet. Le rendre encore plus présentable. À mon goût, quoi. C'est un blogue qui parle d'histoires de taxi, alors pourquoi ne pas le présenter par une image ? Un titre c'est évocateur, certes. Mais l'image d'un lanternon de taxi, ça vaut mille mots, non ?

Cependant, j'ai tenté par tous les moyens disponibles et que je connais pour l'installer cet image et après une nuit complète sans résultat, je m'avoue vaincu. J'ai même envoyé un courriel à l'amie qui me l'a créée et j'attend sa réponse pour bientôt.

J'avais déjà procédé à l'installation d'une image en remplacement du header original à mon ancien blogue et tout avait bien fonctionné pourtant. Avec celui-ci, niet, rien, nada. Je ne sais plus quoi faire...

Alors je vous lance la demande officielle avant de lancer la serviette : connaissez-vous une personne bien au fait avec Blogger et qui a déjà installé des headers ? Si oui, je vous invite à communiquer avec moi via mon courriel. J'attend votre réponse avec impatience...

Bonne nuit et merci pour vos commentaires!

Ma signature autorisée

mercredi 28 janvier 2009

Estimation du prix d'une course de taxi

J'ignore si je pourrai rejoindre les internautes qui pourraient bien avoir besoin de cet outil, plus qu' utile pour la plupart, mais j'ai décidé de publier tout de même ce billet. En fait, c'est surtout une invitation que je vous lance, celle d'utiliser un service qui vient tout droit du blogue de monsieur Jean S. ( Montreal Taxi Blog ).

Évidemment, c'est un outil spécifique aux habitants de la grande ville de Montréal. Et comme j'ignore tout à fait comment l'étendre à la Rive-Sud, ce que je doute faire un jour malgré une heureuse initiative ou une quelconque aide, je tenterai de vous en expliquer le fonctionnement dans son état actuel. Pour le moment, j'ai seulement inséré le lien de la page « Montreal Taxi Fare Finder » en français pour vous faciliter la tâche. Comme je sais que la plupart des blogueurs sont bilingues, comme moi, j'ai préféré l'afficher dans ma langue maternelle et pour celle des visiteurs francophones.

À ce que j'ai pu comprendre, ce calculateur (bien ingénieux) ne fonctionne qu'avec seulement trois (3) points de départs et de destinations déjà pré-établis et enregistrés. Ces points sont situés à Montréal. Uniquement deux de ces endroits bien connus, soient le Centre Bell et l'Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) nous intéresse, pour ceux et celles qui résident sur la Rive-Sud du St-Laurent. Le parc d'attraction La Ronde-Six Flags m'intéresse peu parce qu'il n'est ouvert que durant la belle saison estivale plutôt qu'à l'année longue.

Ce que vous devez savoir en réalité avec ce service, c'est qu'il fonctionne très bien. L'ayant essayé moi-même avec mon adresse de départ (une adresse fictive située à Boucherville) et l'aéroport de Dorval comme destination et le prix estimé s'est avéré juste dans les deux cas. Il calcule même le pourboire (environ 15%) avec le trajet demandé et vous informe sur l'estimation du nombre de kilomètres à parcourir. Intéressant, non ? Voici un exemple entre une adresse à Boucherville et le Centre Bell :

« Ce trajet de taxi coûtera environ C$44.10. C'est environ C$51 avec un pourboire de 15%. Il est de 22.9 km. »

Dans un même ordre d'idée, il existe un autre outil encore plus précis pour aider les chauffeurs de taxi et le public en général, pour la planification de voyages au Québec, entre-autre. L'outil d'estimation des distances routières est plus efficace pour parcourir de plus longues distances mais uniquement à l'intérieur des limites territoriales de la province. Je crois en avais déjà parlé lors d'un billet antérieur.

Pour terminer, un rappel important : n'oubliez pas de lire le dernier paragraphe, celui situé à la toute fin de la page du Montreal Taxi Fare Finder. Et si jamais vous aviez besoin d'une aide quelconque, si petite soit-elle, n'hésitez pas à m'en parler ; simplement me faire parvenir un courriel avec une description de la demande. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

À bientôt !

Ma signature autorisée

lundi 26 janvier 2009

L'alcool et le taxi

Je ne sais pas trop si je coure après les clients malades ou non mais il semble de plus en plus qu'à la veille de terminer mon quart de travail, je tombe sur ce type de clientèle. Des jeunes, surtout et apparemment. Pourquoi encore moi ? Franchement, je l'ignore et même si je le savais, je m'arrangerais bien pour éviter ce piège merdique et puant qui m'irrite au plus haut point.

Dimanche matin, je dois me rendre à l'adresse d'une résidence située dans un quartier bien ordinaire mais tout de même à proximité du quartier industriel. Je stationne devant la maison en question et quatre jeunes, deux filles et deux garçons arrivent vers moi. L'un d'eux soutiennent l'une des jeunes filles. Plutôt grassette et coiffée d'une casquette blanche de capitaine de bateau, les gars l'installe sur le siège arrière côté droit. Tout le monde bien assis et attachés sécuritairement, et après avoir reçu la consigne pour la direction à prendre, je quitte les lieux en direction de St-Lambert.

En chemin, mais n'ayant pas encore quitté la rue de ladite maison, je demande aux jeunes si la fille «à la casquette» va pouvoir tenir tout le voyage. Qu'elle ne sera pas malade en route. Le garçon assis directement à sa gauche lui demande plus fort (elle avait tendance à s'assoupir, comme la plupart des gens ayant consommés de l'alcool) et répond clairement qu'elle ne sera pas malade. Depuis quelques temps, j'ai appris à me méfier de ce genre de réponse. Vous en aviez d'ailleurs eu la preuve avec une publication, version «allongées» sur le sujet, l'an dernier.

Sa réponse ne m'avait pas paru satisfaisante. Je reconnaissais surtout le même regard que des clients/es d'alors avaient déjà eu et qui avaient par la suite, à plus ou moins brève échéance, généreusement dégopillé sur la banquette arrière du taxi. Cette cliente allait me refaire le même coup. J'avoue pour sa gouverne qu'il est surement difficile de ne pas être malade dans une voiture qui roule et dont le paysage défile assez vite. Sans parler des vibrations et des imperfections de la route qui n'aide en rien.

J'attend donc au feu de circulation qui me permettra de prendre la bretelle pour atteindre la voie rapide de la 20 (Nord) Ouest, puis l'autoroute 132 vers l'Ouest également. Le feu passe au vert et je vire pour emprunter la bretelle d'accès sur la 20 quand j'entends un gargouilli provenir de l'arrière. Sans regarder, je gare la voiture et place le bras de vitesse sur «P». Tout s'est déroulé en une fraction de seconde. Un mini geyser est sorti de la bouche de mademoiselle «à la casquette» et le frais liquide chaud et nauséabond a aspergé une partie des pantalons de son copain et passager assis «drette» à côté.

J'ai recommencé à paniquer. L'odeur qui se dégageait rapidement derrière moi était insoutenable. J'avais même oublié d'ouvrir la fenêtre dans ma panique. Mais le mal était fait et je devais continuer le voyage pour pouvoir les débarquer au plus sacrant et nettoyer la voiture le plus rapidement possible. Il était presque 2h30 du matin.

Étant reparti, les trois autres jeunes dont la jeune fille qui était assise à ma droite étaient mal-à-l'aise et ça se voyait. Elle m'a dit qu'elle était vraiment désolée pour l'autre fille et qu'elle allait m'aider à nettoyer la voiture avec ses copains en arrivant chez ses parents. Ce n'était pas vraiment elle et ses chums que je blâmais mais la raison qui l'avait amenée à être malade dans l'auto : l'alcool et aussi le fait que cette jeune femme n'aie pas pu ou voulu se contrôler à bien boire. Tu peux boire mais de façon responsable. Me semble que c'est pas bien dur à comprendre...

Je sais parfaitement que mon travail me demande de reconduire les gens en état d'ébriété. C'est ma job et je l'assume. Mais jusqu'à une certaine limite aussi. Ce n'est pas parce que vous êtes ivres à l'excès que ma voiture devrait se transformer en sacs à vômis. Pousse mais pousse égal. Sachez aussi que nous ne sommes pas obligés de vous prendre si on constate que vous n'êtes pas en état de marcher ou en état de parler. On préfère vous laisser vous dégriser un peu plus.

Donc j'embarque sur la voie rapide de la 132 vers l'Ouest et je roule un bon 3-4 minutes déjà que j'entend un autre gargouilli sonore et sinistre provenir de la gorge de la dame «à la casquette». Je me tasse de nouveau sur l'accotement et après avoir immobilisé le taxi, je me retourne craintivement pour assister à ce triste et lamentable spectacle, un déjà vu que j'aurais voulu remiser au fin fond de ma mémoire. La fille venait de recommencer la séance d'arrosage et semblait en épandre généreusement sur son compagnon voisin. Celui-ci, dégoûté, aurait voulu l'abandonner dehors malgré le froid glacial qui sévissait. Mais la loi m'en emêchait et, de toute manière, ça ne se faisait pas.

Après être demeurée quelques minutes à l'extérieur et en étant bien certaine qu'elle allait mieux, je suis reparti vers ma destination. Après avoir stationné le taxi, les jeunes sortis en vitesse et l'autre demoiselle, plus sobre et plus aimable certainement, m'ayant payé la course, elle me remis un vingt dollars additionnel pour les dégâts causés par sa copine. Et elle me jura qu'à l'avenir, elle serait plus prudente et plus adroite pour détecter ce genre de comportement avant de «caller» un taxi.

Après l'avoir remerciée, je suis reparti en direction du garage le plus proche. Je devais nettoyer ce «mess» qui était pire que je l'aurait cru en réalité. D'ailleurs, mon quart de travail n'était pas terminé tout à fait. Je ne sais pas comment j'ai fait pour tout nettoyer mais avec ce froid, la vitre arrière avait gelé avec le produit que j'avais dû prendre pour enlever les taches collées dans la fenêtre. Plus la moitié de la banquette, plus le tapis sauf-pantalon et la portière intérieure. Une vrai sinécure. Avant de quitter le garage Esso, j'avais placé des pages de journal sur le siège pour éviter que la clientèle ne s'y assoit par mégarde. Le siège n'était pas encore sec, loin de là.

J'ai quand même réussi à terminer avec un bon voyage vers Longueuil et un petit dernier vers l'aéroport. Ma seule crainte : avoir plus qu'un passager. Et lors de ces deux voyages, j'avais eu un passager à la fois, et elles étaient toutes bien installés à mes côtés. Heureusement pour moi...

Bonne nuit !

P.S. : Avez-vous déjà entendu parler du Cyclo-Défi contre le cancer ? Connaissez-vous quelqu'un au prise avec cette maladie ? On s'en reparle bientôt !

Retour au début

Ma signature autorisée

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page