vendredi 5 juin 2009

Le projet HOME

Ce billet sera court en texte mais assez long de... sens. Je suis allé visiter le blogue de Toutarmonie ce matin et je suis tombé sur la vidéo du cinéaste Yann Arthus-Bertrand sur son film HOME qui sortira gratuitement sur Internet et à prix réduit dans certaines salles de cinéma et sur DVD.

Selon l'auteur de ce documentaire plutôt surprenant mais révélateur, l'être humain vit une période cruciale et n'aurait que dix ans pour éviter une catastrophe à l'échelle planétaire. Le climat actuel ainsi que les nombreuses catastrophes naturelles telles que les tsunamis, tremblements de terre, éruptions volcaniques ne seraient que les signes évidents de la dégradation de la planète Terre.

Il demande que tous participe à l'effort collectif et mentionne que c'est pour tenter de rejoindre le plus grand nombre de personne possible qu'il a réalisé ce film-choc. Pour pouvoir diffuser ce documentaire le plus largement possible, il fallait qu'il soit gratuit. HOME ne tient donc pas à faire de profit, car il n'a aucune ambition commerciale. Voici donc le synopsis :

«En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'année d'évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.»

Alors toujours intéressé à visionner ce film ? Vous pouvez le voir gratuitement ici via le site de YouTube ou encore sur le site officiel du projet HOME. Il apparaît aussi sur le célèbre site de réseautage «Facebook».

Pour terminer, je remercie chaleureusement ma collègue Toutarmonie de m'avoir transmis ce billet d'une importance capitale. J'ignore comment elle a su pour ce vidéo mais elle a misé dans le mille, selon moi. Et si ce documentaire n'attire personne ou très peu, alors que faut-il en déduire ? Je vous laisse le soin d'y répondre vous-même...

Ma signature autorisée

2 commentaires:

P'tit homme a dit…

Ça passe à RDI ce soir 19h30! Avis aux intéressés!

Âme Tourmentée a dit…

Je l'ai pris, je vais le voir sous peu!

-xxx-

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page