Je vous présente Boucherville à vol d'oiseau. Et particulièrement typique en ce temps de l'année, à vol d'Outarde ou Bernarche du canada. Je me promenais sur Google Maps et j'ai voulu connaitre l'emplacement de la ville où je travaille. Et bien je suis impressionné par les détails de l'image. On peut la déplacer à notre guise, faire des agrandissements ou l'inverse.
Sur la photo que j'aimerais vous montrer, vous verrai les deux logos montrant des petits carrés bleus avec des devants d'autobus à l'intérieur. Le carré de gauche est localisé à côté d'un stationnement sans lignes de démarcation (comme dans les centres commerciaux) : c'est notre poste d'attente (de taxi) numéro 22. Il est situé sur le côté nord, entre les rues Thomas-Pépin et Des Îles-Percées, et un arrêt d'autobus est situé juste à la droite - en regardant sur la carte, vous verrai que l'espace est légèrement plus large - de l'abribus du RTL. Voici l'image en temps réel de notre poste de taxi no. 22 via le Google Maps, en relief et hyper détaillée :
Afficher Boucherville, QC sur une carte plus grande
Avez-vous trouvé le bon abribus, celui du poste 22 ? Je vous invite à cliquer sur le lien pour agrandir la carte.
Je voulais vous montrer, à l'aide de l'outil de Google Maps (efficace je dois dire), l'un de nos trois postes d'attentes installés à divers endroits de la ville. Pour vous donner le topo de notre façon de travailler, je dois vous en expliquer le fonctionnement de base. Le reste serait superflu, sauf si je remarque que vous êtes suspendus à mes lèvres (*tousse*)...
Pour commencer, le territoire de Boucherville possède 17 permis de taxi (T-01) en tout et partout (ne pas confondre avec les permis de chauffeur de taxi, ou permis de travail délivrés par la SAAQ) et ils sont distribués par le gouvernement. Je sais que le commun des mortels ne regarde jamais les plaques d'immatriculation de voitures de taxi de sa région lorsqu'il requiert un transport par taxi. À Boucherville, voir partout au Québec, les plaques d'immatriculation des voitures-taxi commencent toutes par la lettre T et suivie des deux premiers chiffres : ils indiquent l'agglomération d'où provient le permis de taxi (ex.: 102001 - A.1 Boucherville) : T-01. Les quatre numéros suivants renseignent sur l'identification de la voiture, comme toutes les autres plaques fabriquées au Québec. Les taxis oeuvrant sur le territoire de Longueuil auront leurs plaques d'immatriculation commençant par T-02. Par ailleurs, les lettres TS sur une plaque représentent les limousines. Et TR veut dire Taxi Régional (petite municipalité).
Évidemment, vous aurez l'opportunité de lire certains de mes billets portant sur les vols de territoire entre chauffeurs de différentes agglomérations. Exemple : un chauffeur de taxi travaillant pour la compagnie X prend un client en charge à Longueuil (A.02) et le dépose à Montréal, dans une autre agglomération (il y en a trois sur l'île de Montréal). Si ce même chauffeur embarque une cliente qui lui fait signe au coin des rues Papineau et Ontario et que celle-ci désire se rendre ailleurs à Montréal, notre conducteur aura commis une infraction au Règlement sur les services de transport par taxi.
Ce travailleur autonome risquera une amende assez salée, soit plus ou moins $400, ce qui représentera plusieurs journées de travail. La seule façon de ramener notre clientèle à partir d'une agglomération (telle que Montréal) autre que celle du point de départ est de placer un appel téléphonique à notre centrale. À partir de ce moment, le répartiteur gardera le client en attente pour vérifier s'il possède des véhicules à proximité. Dans l'affirmative, cet employé donnera alors les informations nécessaires au client et, si celui-ci accepte la prise en charge, le chauffeur ou la chauffeure (et oui, nous en avons des femmes pratiquant ce métier) se verra la chance de revenir à son point de départ avec un joli pactol supplémentaire. C'est payant de traverser les ponts mais c'est encore mieux de revenir chez soi avec un compteur qui a tourné dans les deux directions.
Mais entendons-nous bien : les gens voulant retourner sur la Rive-Sud, par exemple, doivent nous appeler impérativement. S'ils ne font que lever la main pour héler un taxi afin de pouvoir retourner chez eux, cette pratique est évidemment interdite. Et pour ce faire il faudrait que notre chauffeur prenne le temps de s'informer adéquatement à ce client et le temps qu'il perdra à le faire sera un client de plus qui va attendre pour son taxi dans son propre territoire. Vous me suivez ?
Mais je m'éloigne un tantinet du sujet principal qui est de vous donner des explications sur nos trois différents postes d'attente de jour et le principal poste de nuit sur le territoire A-1. Pour une ville comme Boucherville, avec sa population de près de quarante mille résidents, ça fait un grand terrain de jeu à couvrir, surtout pour celui qui, comme moi, travaille de soir et de nuit, entre 17h et 4h du matin. Il y a trois postes de taxi de jour :
- 22 : Poste en commun situé à côté de l'abribus du RTL, au nord du Boulevard du Fort-St-Louis, entre les rues Thomas-Pépin, à l'est et la rue des Îles-Percées, à l'ouest;
- 23 : Poste privé (poteau de la compagnie) situé dans le stationnement du Centre commercial les Promenades Montarville (angle du boulevard de Mortagne et Montarville);
- 30 : Poste privé situé dans le terrain de stationnement au 650 du Fort-St-Louis (face au maxi). Le poteau est installé sur le bord de la route.
Ces trois postes d'attente fermeront à 20h à chaque soir, sept jours par semaine. Le répartiteur prendra la rotation des véhicules - il doit prendre en note les numéros de voitures sur chaque poste. Si par exemple, le taxi 535 (le mien) se trouve au no. 22, il attendra que je reçoive un appel dans la zone 22 avant de fermer ce poste pour la nuit. Et idem pour les deux suivants. Lorsque tous les chauffeurs sont sortis, les postes de jour seront définitivement fermés jusqu'à leur ouverture prochaine, soit 4h du matin. Le représentant de la compagnie de taxi pourra alors procéder à l'ouverture du poste 30 de soir. Celui-ci est situé dans le Complexe 20/20 (côté ouest de l'autoroute Jean-Lesage - la 20), sur la rue Des Frères-Lumière et à l'angle de la rue Volta. Une station libre-service Esso nous fait face et lorsque nous sommes plusieurs à faire la queue, nous en profitons alors pour aller vider notre vessie, car on ne sait jamais quand on sera occupé. Et par les temps qui courent, Dieu seul sait si nous prions chaque jour pour que nous le soyons.
J'ose espérer que ce billet fera comprendre à monsieur-et-madame tout-le-monde que le domaine du taxi est bien complexe à priori, mais qui devient si simple quand on connait la base. Il suffit de briser la glace et d'en parler au chauffeur. Si le client est réceptif à mes explications, je me fais une joie de l' informer, cela va de soi. Comme ce fut le cas avec Guillaume Latendresse. Comme je le ferais avec vous-même.
J'espère n'avoir rien oublié. Je parlerai plus tard de conflits possibles pouvant survenir entre des chauffeurs appartenant à des agglomérations bien définies et qui sont tenté de quitter les lieux avec une clientèle qui ne leur appartient pas. C'est une situation bien réelle que nous, chauffeurs de taxi de Boucherville vivons quotidiennement.
Bonne journée / bonne nuit !
