mercredi 20 mai 2009

Des adeptes de Star Trek ?

Il est présentement à l'affiche et j'ai comme une envie irrésistible d'aller le voir. Tellement que j'en ai une autre aussi : celle de prendre congé ce mercredi (tant pis pour le moitié prix) et d'en profiter au maximum. Et justement, tout près de chez moi, à Longueuil nous avons un cinéma Guzzo contenant 14 grandes salles. Celui du boulevard Taschereau, à Greenfield Park parcontre en possède 18 (on peut visionner des films en anglais, pour les mordus des versions originales).

Je ne sais pas ce qui m'a poussé à pondre ce billet sur un film de science-fiction tel que Star Trek mais je pense que c'est certainement l'amour pour la découverte de cette série originale qui me fascinait à cette époque. Eh oui ! Mon grand intérêt pour la science-fiction a débuté avec cette série, la version française de Patrouille du cosmos et qui nous était présenté en noir et blanc (ceux et celles qui sont dans la quarantaine comme moi) dans les années soixante et en couleur, bien plus tard.





Intro de la télésérie originale "Patrouille du cosmos" (version anglaise)


Adolescent et même bien avant, je raffolais de Star Trek et de son équipage, parcourant des galaxies lointaines et affrontant des dangers que nous, les humains ne pouvions imaginer. On se l'imaginait bien un petit peu mais pas aussi bien détaillé en tout cas. C'est lors de cette série que j'appris à connaitre les premières races extra-terrestres de près créés par monsieur Roddenberry : les Vulcains, les Klingons, les Carnassiens, les Andoriens, les Tellarites, et bien d'autres encore.


Le créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, de son vrai nom Eugene Wesley Roddenberry, ce scénariste et producteur de télé américaine est né le 19 août 1921 (mort le 24 octobre 1991 à Santa Monica) à El Paso, au Texas. Je vous laisse lire sa biographie sur Wikipédia en cliquant sur le lien ci-haut et en espérant que vous en apprendrai suffisamment sur cet illustre personnage.

Vous en saurez davantage en lisant sa vie privée, sa carrière cinématographique et de la télévision, son héritage, les nombreuses controverses ainsi que les sites et articles connexes. Une vraie saga, j'vous dit ! Mais pourriez-vous imaginer à combien se chiffrerait sa fortune «réelle» s'il était encore vivant, aujourd'hui ? Plus cher que Bill Gates, me direz-vous et je vous croirais bien volontier.

Voici maintenant les infos sur LE long métrage qui est toujours à l'affiche dans la plupart des cinémas de votre quartier.


Date de sortie : 8 Mai 2009
Réalisé par J.J. Abrams
Avec
Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana
Genre :
Science fiction, Drame, Aventure, Action
Durée : 2h 6min.
Année de production : 2009


Synopsis : La plus grande aventure de tous les temps débute avec "Star Trek", l'histoire incroyable du premier voyage d'un jeune équipage à bord du plus moderne des vaisseaux spatiaux jamais créés: l'USS Entreprise. Au cours d'un voyage rempli d'action, d'humour et de danger, les nouvelles recrues devront trouver la solution pour arrêter un être maléfique souhaitant détruire l'humanité. Le destin de la galaxie est entre les mains de deux rivaux. Une des recrues, James T. Kirk, un délinquant venant d'une ferme de l'Iowa, est toujours prêt pour l'action, tandis que Spock a été élevé dans une société qui a renoncé aux émotions. En dépit des affrontements entre l'instinct et la raison, cette puissante et improbable alliance est la seule chose capable de diriger l'équipage à travers les plus grands dangers imaginables, dans des endroits encore jamais visités.


Plus d'infos sur ce film

Dites-moi si vous l'avez déjà vu et si ça vaut la peine que j'aille le voir. Merci et bon visionnement !

Ma signature autorisée

11 commentaires:

Drew a dit…

Hell Yeah!!!

Pis en courrant en plus!!!

Armand a dit…

Cher Jean-François,
Je regardais les anciens épisodes à la télévision, même sur des postes allemands alors que je ne comprends pas cette langue, tellement j'appréciais. :)
N'oublie pas de faire couper tes oreilles en pointe avant le voyage vers les Klingons!
Amitiés
Citation: "On peut faire de la science-fiction. Imagine-t-on de l'amour-fiction?" (Bruno Lagrange.)

Marco a dit…

Je ne connais pas vraiment Star Trek mais je crois que je vais aller le voir. Il parrait qu'il est facile à comprendre même pour ceux qui n'ont jamais suivi ça.

Toutarmonie a dit…

Pas trop mon truc Stark Trek... mais j'espère que tu as eu une belle journée de congé!

Jean-François a dit…

@ Drew : Ok Drew... Téléportez-moi, Scotty!


@ Armand : Comme quoi les images en valaient mille mots...

Parcontre, je croyais que les Klingons et les Vulcains étaient en guerre, moi...;)


@ Marco : Ce film raconte les débuts de James T Kirk, le capitaine du vaisseau USS Enterprise et de son premier voyage avec l'équipage que l'on connait (pas les mêmes figures, évidemment).

Ce film fait un flashback, en quelque sorte, de la télésérie originale des années soixantes. Kirk, M. Spock, Dr McCoy, M. Zulu, M. Tchekov, ect. avaient formés l'équipage qui lança la saga des Star Trek des dernières années...;)


@ Toutarmonie : Pis finalement non :( Ma femme m'a demandé d'aller bosser, les comptes obligent...

Armand a dit…

Cher Jean-François,
Avec un peu de bonne volonté, on trouve des guéguerres (aux motifs aussi farfelus) par chez nous.
Tiens, il y a des élections très bientôt (le 7 juin).
Les colleurs d'affiches (gros bras des partis) s'en donnent à coeur joie.
Pour éviter les taches de sang sur les trottoirs, la commune (municipalité chez vous?) a installé des panneaux avec des grilles pour éviter les surcollages.
Certains arrivent quand même à surcoller, mais c'est vite enlevé: vois les traces de colle sur la grille, là où il n'y a pas de publicité!
Encore une tradition qui disparaît...
http://pics.imagup.com/04/1242918748_1.JPG
Amitiés
P.S. Je crois me souvenir que Spock était un alien transfuge qui avait gardé certaines traditions et religions, mais c'est très loin...

Toutarmonie a dit…

Ah!ah!ah!
J'ai une image de ta femme, avec le fouet (tshhhhhhh tshhhhh!) "Allez mon mari, va travailler, pas de congé!!!
:-))))))))))
On sait maintenant qui porte la culotte chez toi! ;-)

Jean-François a dit…

@ Toutarmonie : Tu as tout compris (sauf avec le fouet !)... :)


@ Armand : Faut dire qu'à Montréal, les multiples panneaux qui entourent les sites de construction afin de cacher la vue aux passants et piétons pullulent d'affiches collées. Véritable pollution visuelle, ma foi...

La race de M. Spock, les Vulcains (planète originaire de Spock et qui porte le même nom) sont les alliés fidèles de la Terre et qui est membre de Starfleet Command (La Fédération des Planètes Unies). Voilà :)

MSC a dit…

Curieusement, et malgré tous les trekkies de la planète et le battage médiatique, j'ai énormément de misère à embarquer dans des séries/films comme Star Trek.

Pas capable. 2001 (malgré qu'il soit considéré comme un chef-d'oeuvre), Stargate, Battlestar Galactica, non plus. Pas plus Star Wars.

Faut croire que ça ne me rejoint pas.

Par contre, de la science-fiction comme Terminator oh que oui!

Jean-François a dit…

@ Hispong Elbayne : Je comprend ton point de vue. La science-fiction telle que Star Trek est pure «fiction» malgré un certain réalisme, mais je ne crois pas que le futur tel que vu via les films de Star Trek puisse rejoindre la dure réalité de ce monde...

Quant au film Terminator et les autres avant lui, ça ne risque pas d'arriver avant longtemps non plus, sauf pour la violence... On la sent omniprésente, partout et dans tous les films de James Cameron...

Armand a dit…

Cher Jean-François,
Hispong Elbayne m'y fait penser. Un journal en ligne flamand avait créé un jeu "Leterminator" en référence à notre premier ministre qui s'appelait Leterme.
Il s'agissait d'une sorte de Pac-Man où il fallait "manger" un maximum de politiciens francophones (leur photo permettait de les repérer) mais ne pas toucher aux politiciens flamands, évidemment!
C'était marrant et (pas trop) méchant.
Amitiés

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page