vendredi 10 avril 2009

La ceinture en taxi

Les parents doivent montrer l'exemple...


Je vais vous poser une question bien simple, même si je sais d'avance que vous connaissez la réponse : est-ce que vous attachez votre ceinture de sécurité en voiture ? La réponse devrait être «oui», évidemment. Du moins, je l'espère...

Maintenant, je vous repose la question : est-ce que vous attachez votre ceinture en taxi (si toutefois vous le prenez) ? La réponse devrait être similaire à la première question si vous me suivez toujours. Ben imaginez-vous donc que la majorité de mes clients et clientes ne le font pas encore... Même les jeunes ! Faut dire ici qu'à partir de 16 ans et plus, je n'ai pas à me soucier des conséquences directes de leurs gestes. S'ils ne la boucle pas, tant pis pour leur poche et les points qui s'en suivront. Que je sois un chauffeur de taxi réputé pour ma prudence et mon respect des lois pour ma conduite, je ne serai jamais à l'abri des délinquants de la route et surtout des irréductibles de l'alcool au volant. Mais malgré tout, j'informe toujours, ou presque mes clients, jeunes ou pas de s'attacher, surtout si je dois rouler sur des voies rapides.

Je ne comprendrai jamais la raison que les gens me donnent pour expliquer le fait de ne pas s'attacher en taxi : «J'ai toujours cru qu'on était pas obliger de le faire.» Ben voyons... Un taxi c'est un «char» avec quatre roues, un moteur, quatre portes, des sièges pis un volant cibole! C'est quoi la différence ? Qu'un véhicule percute ta voiture côté passager ou le taxi du même côté, tu risques peut-être de te retrouver dans le même état, non ? Penses-y donc un peu...

Pour conclure, le dernier paragraphe du lien que je vous ai laissé ci-dessus est important à savoir : pourquoi les chauffeurs de taxi sont-ils exemptés du port de la ceinture au Québec (je ne saurais dire pour le reste du pays) ? En fait, on m'a seulement dit qu'on ne s'attachait pas pour des raisons de sécurité. De quelle sécurité on parle, au fait ? Bien évidemment celle du chauffeur. Donc, la mienne aussi. Pourquoi ? Pour éviter de se faire étrangler par des personnes malveillantes. Je le dis parce que c'est déjà arrivé. Et malheureusement, malgré des recherches infructueuses, je n'arrive pas à mettre la main sur des cas de meurtres de chauffeurs de taxi par strangulation (par la ceinture). Mais je sais que la loi avait été modifiée pour cette raison.

Mais sachez aussi que : «dans l'exercice de ses fonctions, il est exempté du port de la ceinture lorsqu'il circule sur la majorité des chemins publics, y compris à l'intérieur des limites des villes et villages.» C'est pas moi qui le dit, mais la SAAQ.

La ceinture, ça sauve des vies. Même en taxi...

Bonne fin de semaine et Joyeuse Pâques tout le monde !!!

Jean-François


P.S.: Un impact sur la route à une vitesse de 50 km/h équivaut à une chute d'un 4e étage. Imaginez alors lorsque vous roulez à plus de 100 km/h... et que la vitesse de l'autre véhicule, celui qui vous percute, est sensiblement la même ? l'impact sera multiplié par deux. Vous imaginez le résultat ? Je n'ose même pas regarder. Et vous ?

Retour au début

Ma signature autorisée

3 commentaires:

Jacynthe a dit…

Des qu'on rentrer dans la voiture on s'attache toujours. J'ai trop peur qu'il arrive quelque chose et que je ne soit pas attaché. Pour les taxi bien je n'ai jamais pris vraiment le taxi.

Drew a dit…

Me suis toujours attaché et ça m'a sauvé la vie. Pis tout ceux qui me disent qu'il s'attachent pas je leur montre la photo de mno char-perte-totale...

Ça leur fait allumer une lumière mettons ;-)

Jean-François a dit…

@ Jacynthe : Je pense que les gens ont développés le réflexe du geste de s'attacher, avec le temps.

Et avec le temps (à force de nous lerentrer dans la tête), les mauvaises habitudes concernant le cellulaire au volant et espérons-le, l'alcool surtout, les gens développerons le même réflexe.

Merci pour ce commentaire et dis bonjour à Drew de ma part stp :)

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page