jeudi 15 octobre 2009

On s'attache en taxi !

Je suis en congé aujourd'hui. Alors pourquoi faire un billet ? Eh bien, je voulais simplement me rendre utile et rappeler à notre clientèle qui prenne le taxi souvent ou quelque fois que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

Que l'on soit assis à l'avant ou sur le siège arrière, en taxi il faut la boucler. Je me souviens d'avoir rédigé un billet sur ce sujet et je parlais d'une femme (alors que je travaillais à Longueuil) qui était accompagnée de son enfant qui devait avoir peut-être cinq ou six ans.

Un beau garçon aux yeux bleus, tout comme les miens en fait. Il n'allait pas bien loin, seulement au cinéma. Et pour cette raison, pour faire une histoire courte, la mère n'avait pas pris la peine d'attacher son seul fils puisqu'ils allaient au cinéma, une balade de quelques kilomètres, tout au plus.

Ce que j'ai fait ? Obligé la dame à boucler la ceinture de son enfant sinon je ne quittais pas les lieux. Pour en être obligé de faire du chantage pour faire prendre conscience à des personnes immatures et irresponsables que la vie d'un être cher vaut plus qu les quelques minutes de retard pour un film au cinéma.

Le temps qu'elle a pris pour prendre la ceinture, la tirer et joindre les deux boucles métalliques fut assez court. Éphémère je dirais. Mais au moins, son fils aux yeux bleus était en sécurité. Il risquait tout de même moins de dommage qu'une personne non-attachée. Et les statistiques l'ont prouvées, n'ayez crainte.

L'automne est à nos portes. Le soir du 31 octobre approche et une ribambelle de jeunes et moins jeunes sillonneront les rues en quête de friandises de toutes sortes. Le temps des Fêtes aussi approche à grands pas. L'alcool coulera à flots et vous devrez être doublement sur vos gardes. Moi je le serai.

Je distancerai encore davantage les véhicules qui me précèderont. Je bouclerai ma ceinture plus souvent qu'autrement et ce, même si la Loi exempt déjà les chauffeurs de taxi qui circulent sur la majorité des chemins publics, y compris à l'intérieur des limites des villes et villages.

Il n'y a que sur les voies numérotées, comme les autoroutes où je devrai m'attacher comme tout le monde. Et vous, la bouclez-vous votre ceinture ?
Ma signature autorisée

5 commentaires:

DEMIJOUR a dit…

c'est vrai que quand je prend le taxi au centre-ville j'ai rarement attaché ma ceinture.

Sauf une fois peut-être ou j'ai pogné un méchant malade qui conduisait comme un taré. J'ai eu tellement peur.

J'ai pas pensé prendre son matricule et porter plainte.

Dorénavant, mes prochaines courses se feront attachés promis.

Merci pour la conscientisation!

Drew a dit…

Spa mêlant, je la boucle tout le temps!

Avoir eu la vie sauve suite à un accident a juste confirmé la donne

Jean-François a dit…

@ DEMIJOUR : Dans le fond, un taxi c'est une voiture, un véhicule comme le vôtre.

Si les gens doivent s'attacher dans leur propre voiture, pourquoi pas dans un taxi ? Les risques sont les mêmes pour tous les types de véhicules, il me semble...

Tant mieux si j'ai pu convertir une nouvelle cliente à notre cause... :-)


@ Drew : Il est vrai que tu boucles souvent ta ceinture, mais apparement, ce n'est pas ce que je constate chez toi mon cher : tu en as de la jasette... ;-)

Joulie a dit…

J'me suis jamais posée la question, c'est un essentiel pour moi!!!

Jean-François a dit…

@ Joulie : Ça devrait l'être pour tout individu conduisant ou aspirant à conduire tout véhicule pouvant rouler sur un chemin public... :-)

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page