lundi 15 décembre 2008

Avez-vous vos pneus d'hiver ?

Nous y voilà. Nous sommes le 15 décembre aujourd'hui. Avez-vous déjà installé vos pneus d'hiver ? Si non, il serait plus que temps. Après deux tempêtes de neige totalisant presque 35 cm, si vous roulez encore sur vos pneus quatre saisons, cela serait de l'inconscience, non ?

Je suis allé sur le site Internet de Transports Québec pour connaitre davantage les règlements sur l'utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Voici donc les nouvelles dispositions applicables sur ces pneus d'hiver.

Depuis décembre 2007, le Code de la sécurité routière prévoit que :



«Au cours de la période du 15 décembre au 15 mars, le propriétaire d'un taxi ou d'un véhicule de promenade immatriculé au Québec ne peut mettre en circulation ce véhicule, à moins qu'il ne soit muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale selon les normes prévues par règlement du gouvernement. Cette interdiction s'applique également à quiconque offre en location au Québec un véhicule de promenade qui n'est pas muni de ce type de pneu. (...)»

Vous devez savoir que les véhicules de transports publiques, comme les taxis, ont l'obligation de faire installer des pneus adaptés pour nos saisons. de plus, ils doivent se soumettre à une inspection prévues tous les six mois. D'ailleurs, j'en parlait dans mon billet du 19 novembre sur ces nombreuses obligations applicables à tous les chauffeurs-propriétaires de taxi à travers la province.

«Le règlement avait été adopté le 17 septembre 2008. Il est important de rappeler que les pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale constituent une solution sécuritaire pour circuler l’hiver. Ils sont conçus en vue d’obtenir une adhérence maximale sur une surface enneigée ou glacée.»

Par ailleurs, si vous avez des questions qui vous chicotte à ce sujet, le portail de Transports Québec met à votre disposition une FAQ (Foire Aux Questions) spécialement conçu pour vous et les personnes qui ne connaissent pas encore la nouvelle Loi. Cette FAQ possède une liste de vingt questions-réponses. Je vous invite à y faire un tour.

Et puis, il serait vraiment dommage qu'un policier vous arrête pour une vérification de routine et, ayant jeter un oeil à vos pneus et constaté que ceux-ci ne sont pas encore conforme à la nouvelle loi, qu'il n'aie d'autres choix que de vous remettre une contravention à cet effet. On dit que c'est «courir après le feu», n'est-ce pas ?

Vous devriez garder aussi en tête que les compagnies d'assurance ont tendance à ne pas indemniser les usagers négligeants. Et parfois, ça peut coûter très cher...

Alors ? Décidés de faire installer vos nouveaux pneus d'hiver ? Si c'est déjà fait, je vous dit «Bravo !» Je suis persuadé que vous aurez la tête tranquille en vous disant qu'une vie a pu être sauvée, et cela grâce à vous...

Comme professionnel de la route (les chauffeurs sérieux sont tous des pros, vous savez), je dois m'assurer de l'excellent état de ma voiture. Les pneus sont des critères majeurs à mon inspection visuelle. En effet, ces inspections sont obligatoires et nous devons les inscrire dans un livret qui doit être disponible en tout temps pour les agents de la SAAQ.

Sur ce, je vous souhaite un bon hiver, surtout si vous êtes bien chaussé sur les routes enneigées du Québec... Merci encore d'avoir pris la peine de le faire.

Bonne nuit !

Jean-François

Ma signature autorisée

3 commentaires:

Âme Tourmentée a dit…

Je suis correct, j'ai pas d'auto!!!

-xxx-

Drew a dit…

La Reine a fait posé les pneux sur son char.

Pis moi... ben j'me cherche une paire de bottes avec semelle pour la glace ;)

Parce qu'aujourd'hui là, criss que c'était pas évident!

Jean-François a dit…

@ Âme Tourmentée : Tu n'as pas de tracas à te faire alors!

C'est mieux avec un taxi, crois-moi. Ou encore le transport en commun. Chacun son goût...

Bonne journée :-)


@ Drew : C'est pas des semelles à glace que tu aurais bien besoin mais plutôt avec des crampons en métal (comme nos fameuses chaînes qu'on met après les pneus quand ça devient trop glissant)...

Bye et merci de ta visite :)

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page