mardi 18 août 2009

Erreur de débutant

Je reçois un appel vers 22h30 pour un resto qui semble déjà fermé. Je regarde instinctivement vers la porte d'entrée et ne voit personne. Du moins pas encore. Je tourne la tête cette fois vers l'avant et comme je viens pour regarder la porte principale du commerce à nouveau, la portière arrière s'ouvre soudainement pour laisser entrer une jeune femme, les bras chargées de sacs et d'un animal de la famille des canidés (nain ?) et suffisamment petit pour le tenir dans le creux de son bras.


Elle dépose ses deux sacs sur la banquette et installe son chien sur ses genoux. Comme j'ignorais qu'elle avait un chien et comme elle n'avait rien dit à ce propos à Marc (notre répartiteur), je lui demande de faire en sorte que l'animal demeure sur elle ou sur le sol au cas ou il lui prendrait de vouloir s'échapper (uriner). Une couverture eut été préférable dans les circonstances (perte des poils surtout) mais on a dû faire avec les moyens du bord.


 - On va où ?
 - Boulevard Saint-Jean dans le West Island.

Bon, pour une fois, je vais me gâter un  peu et je pourrai terminer ma nuit avec un meilleur pactole. Le bras de vitesse engagé sur "D" et le pied à peine posé sur l'accélérateur, la voiture bondit vers le boulevard De Mortagne, en direction de la voie rapide de la 132. J'avais une bonne route à faire  et bavarder avec cette jeune cliente faisait mon affaire. Le chien restait couché, bien penaud, bien calme sur les genoux de sa maîtresse. Parfois, il levait la tête pour regarder vers l'extérieur. Un autre chien qui adore voir le paysage défiler à toute vitesse. Heureusement que la fenêtre était fermée, sans quoi elle risquait de le perdre : il était vraiment petit !


Trois quart d'heures plus tard, on arrive devant l'adresse. J'allume le plafonnier pour qu'elle puisse voir ce qu'elle cherche dans son sac à main. Le temps passe et fouillant toujours dans son sac, elle me demande si je prend la carte de crédit. Je répond "oui" mais je lui indique qu'il faut le mentionner au répartiteur avant d'envoyer un taxi : certains d'entre eux ne veulent pas payer les frais administratifs imposé par Visa (3,5%), MasterCard (3,5%)ou encore American Express (5%), la plus chère des trois.


 - Aimeriez-vous être payé en argent plutôt ?
 - J'aimerais mieux si possible, oui.
 - Alors je me dépêche. Je dois aller chez moi.


Et elle sortit du taxi en prenant soin de tout apporter sauf... la carte de crédit. Je me disais que j'avais une garantie non négociable. Du moins, je le croyais. Pendant mon attente, une idée (loufoque ou intelligente) me traversa l'esprit. Avais-je l'esprit tordu au point de croire que la jeune femme ne reviendrait pas ? Je regardait sa carte et je ne pouvais la détacher du regard. Et si elle décidait de l'annuler ?


Sans perdre de temps, je pris mon cellulaire et appela Marc au bureau. Au bout du fil, je lui demandai de valider (autoriser) la carte de crédit. Quelques secondes suffirent pour me mettre K.O. : la carte ne passait pas. Merde ! C'est comme si je venais de recevoir une giffle en plein visage. Le compteur affichait $ 73.50 en rouge vif. Après avoir remercié le répartiteur, j'ai raccroché le combiné. La soirée allait être longue. Terriblement longue.


Plus le temps passait, et plus mon inquiétude grandissait. Quinze bonne minutes venaient de passer et je sentais une colère énorme m'envahir. Toujours pas de retour, la demoiselle. Malgré l'opinion que je m'étais fait de ma jeune cliente, celle-ci commençait à s'estomper petit à petit. Cependant, celle d'une profiteuse, d'une voleuse et d'une fraudeuse prenait forme à mesure que la frustration grandissait au fond de moi. Vingt minutes plus tard, je dû me rendre à l'évidence : ma cliente ne reviendrait pas. Je venais d'être victime d'une fraude de transport par taxi.


Inutile de rester sur place à m'appitoyer sur mon sort. Elle ne reviendrait plus. C'était à moi de prévoir le coup en demandant une avance. Surtout pour un voyage aussi loin. Ça devait être la surprise ou la chance. Et une chance comme celle de me rendre à l'autre bout de l'île de Montréal, c'était inespéré. La nuit s'annonçait calme, alors recevoir un tel appel, il y a de quoi se réjouir, non ? Finalement, je devais rire jaune.


De retour chez moi, je me suis placé en file d'attente. Les gars ne restaient pas trop longtemps sur place et j'espérais me refaire un peu, histoire d'oublier cette mauvaise nuit. Oublier ? Vous voulez rire ? Quel chauffeur pourrait oublier une telle mésaventure ? Ce n'est pas juste le fait d'effacer ou de supprimer le montant perdu qui est inscrit au compteur, mais de constater que mon orgueil en avait pris un coup. Je venais de me faire avoir comme un débutant malgré mes quinze années d'expérience. Je venais aussi de réaliser que j'avais perdu plus de deux heures pendant le trajet de retour (bouchons de circulation) vers ma ville. En colère, moi ? Pffffft !!!


J'ai eu ma leçon. Et c'est sur les conseils de l'agente de police, debout derrière son comptoir au poste de police de Longueuil que je pris la décision de TOUJOURS demander une avance avant le départ pour une lointaine destination. Surtout si l'adresse de départ est un commerce (si ça avait été une maison privée, j'aurais pu me rabattre sur le propriétaire et lui demander des comptes).


On a le droit de le demander. En tout temps. Si on a un doute, pas de chance à prendre. Un dépôt, s'il vous plaît. Ça vous déplait ? La porte est à deux pouces de votre main droite. Il arrive que les clients vont comprendre, la plupart du temps. Mais il peut arriver aussi qu'ils deviennent arrogant. La boisson aidant (souvent le cas), ils vont se foutre de mes explications. Ils sont frustrés parce que je ne leur fait pas confiance. Comme si je les traitais de voleur. Tout à fait démoralisant.


La policière me tend la main sous la vitre pare-balle de plusieurs centimètres d'épaisseur. Elle veut voir la carte de crédit. Elle me le demande parce que je voulais, au début du moins porter plainte contre ma fraudeuse de cliente. Elle examine la pièce plus attentivement et soudainement, elle fronce les sourcils :

 - Y'a un problème.
 - Lequel ?
 - La carte est clônée.
 - Pas sérieuse ?
 - Ouaip! Je suis désolée mais y'a pas grand'chose que je puisse faire. Sauf de saisir la carte pour la retourner à la GRC.

 - Merde !
 - Comme vous dites.
 - Merci pour tout et les conseils !
 - Y'a pas de quoi, mon cher monsieur...


J'ai fais demi-tour et suis sorti du bâtiment. Je ne pouvais m'empêcher de fixer cette foutue carte de plastique, celle qui venait de déjouer mes plans. Tout compte fait, la fille allait rire de moi (si ce n'est déjà le cas) et sûrement des autres chauffeurs qu'elle a dû prendre dans son filet retord. J'aurais donc dû prendre son chien en otage...
Ma signature autorisée

15 commentaires:

Sylvie a dit…

Ah, mais c'est don ben platte, ça! Je suis plus méchante que toi, et je lui souhaite plein de mauvaises choses à cette fille!

Jean-François a dit…

@ Sylvie : Aaaah! Quelle bonne surprise ! Je te souhaite la bienvenue dans mon taxi-blogue, ma chère :-)

Bof, j'me dis que tout ce qui monte doit redescendre... Et elle va en prendre plein la gueule, à ce moment-là... ;-)

Toutarmonie a dit…

Dure, dure la vie de chauffeur de taxi! J'en suis encore à tes 7 heures d'attentes... pffffffff.... je commencerais à penser me trouver un autre boulot c'est certain! J'suis pas le reine la la patience... contrairement à toi!
Oui, le chien en otage... excellente idée... mais tu serais peut-être encore avec le chien sur les bras!!! :-)

Jean-François a dit…

@ Toutarmonie : J'aurais pu le vendre facilement. C'est un chien de race fort prisé à ce qu'on m'a laissé entendre... :-)

Mike a dit…

La Commission des Transport nous OBLIGE à afficher la feuille des tarifs, dans la vitre arrière gauche pour renseigner et par le fait même, protéger les clients de chauffeurs(suposés) malhonnêtes.
Pourquoi pas alors, sur la même feuille, aviser le client que pour une course exédant un certain montant(15,20,25$ à déterminer) le chauffeur aurait le DROIT d'exiger un dépot, pour protéger les chauffeurs des clients malhonnêtes?
Et nous du métier, nous savons qu'il y en a, des clients malhonnêtes.
Fini les obstinations, c'est la LOI.
Une obligation, un droit, logique me semble.

Drew a dit…

Une belle calisse celle-là!!!

Hey j'suis tu pompé moi là?

Anonyme a dit…

Mais y a ben du monde croche!!!
C'est frustrant... mais comme tu dis, on finiti tojours par payer tôt ou tard nos bêtises, ça va sûrement lui retomber dessus un de ces 4!!!

Evyzamora a dit…

Tous les moyens sont bons et malheureusement, les "crosseurs" ne raissembles pas toujours aux stéréotypes du jeune drogué avec les jeans plein de trous!
Finalement, de garder le chien aurais réglé le compte et t'aurais donné du pourboir!

Jacynthe a dit…

Le coin tout pres de ou j'habitais :-o boul St Jean. Mais qu'elle crosseuse elle

Jean-François a dit…

@ Mike : C'est réalisable mais il faudrait s'assoir avec les responsables et d'ici à ce qu'une solution soit trouvée, ça pourrait être fichtrement long...

Sinon, on pourrait toujours se créer nous-mêmes des auto-collants qui aviseraient la clientèle (explication sommaire) des droits du chauffeur de taxi d'exiger une somme avant départ...


@ Drew : Mouais, t'es pompé mais pas encore pompette... :-)


@ Joulie : Je souhaite que ça lui arrive plus vite que prévu...


@ Evyzamora : Vrai pour le chien et je parierais mon waybill au complet qu'elle ne se soucierait pas de le ravoir, son canimal de race...


@ Jacynthe : J'ignorais que les "crosseuses" venaient du même coin ?!?

Jacynthe a dit…

Euhhh

Drew a dit…

Humm... Pas certain que j'la comprends celle-là...

Jean-François a dit…

@ Drew : Tu l'a comprendra pas non plus : je me suis enfargé dans le tapis de jeu de mots... "Pompé, pompette"...

J'ai juste voulu sortir de quoi de comique pis ça pas donné l'effet que je pensais... :-(

Drew a dit…

C'est surtout ça:

«J'ignorais que les "crosseuses" venaient du même coin ?!?»

Que je comprends pas...

Jean-François a dit…

@ Drew : Ma voleuse et la crosseuse de Jacynthe habite dans le même coin... Je croyais faire un rapprochement lancé à la blague...

Esti que j'ai de la misère avec les jokes... Va me falloir prendre des cours de Jokes 101, sti...

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page