mardi 11 août 2009

L'alcool au volant - frais et sanctions

Hier matin, j'avais écris un texte sur les nouveaux liens que je venais d'insérer dans ces pages. Des liens en rapport avec l'alcool. J'ai su que j'avais pris la bonne décision en m'impliquant davantage sur les problèmes de l'alcool. Merci aux nombreuses réactions positives faisant suite au texte précédent.

En fait, je peux vous dire que je connais des proches (ma famille immédiate) qui ont vécus l'alcoolisme. L'un deux s'en est sorti victorieusement. Pas l'autre. Il a rechuté. Depuis, il continue de prendre sa caisse de 24 tous les jours après son retour du bureau. Je me suis toujours demandé d'ailleurs comment il pouvait ingurgiter autant d'alcool sans éprouver le moindre malaise. L'habitude, je crois. Pour ma part, je tomberais malade après avoir bu la moitié d'une .05 seulement !

Je me doute bien que la plupart d'entre-vous prenez vos responsabilités lorsqu'il s'agit de sortir pour une soirée où l'alcool coulera à flot. Mais que ce soit dans un bar ou chez des amis dans une résidence, l'alcool agit de la même manière, peu importe l'endroit. Les jeunes de moins de 18 ans boivent chez eux en toute quiétude. Évidemment, ils le font quand les parents sont partis loin. Très loin d'ailleurs.

Quand les chats sont partis, les souris dancent... La plupart des partys se terminent bien  mais d'autres, comme j'ai eu le malheur de connaître l'été dernier, je n'aurais pas voulu être à la place des parents (désordre total DANS la maison et à l'extérieur, surpopulation des jeunes (non invités) qui furent expulsés par les policiers de Boucherville, et j'en passe) au retour des vacances. Je plains les parents mais je me demande si les responsables de ce gâchis royal seront punis ou récompensés pour leur geste...

Pour conclure, j'aimerais attirer votre attention sur ce qui suivra sous peu. J'ai pensé qu'en affichant les frais relatifs à une infraction pour conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ainsi que les peines encourues pourraient aider grandement à prévenir des drames futurs. Je vous invite à prendre le temps et/ou la peine de prendre connaissance d'un texte sur les frais et les sanctions résultant des conséquences de l'alcool au volant.

Pour le lire, rendez-vous directement sur le site de Point Zéro 8.


Bonne lecture et bonne journée !
Ma signature autorisée

5 commentaires:

Drew a dit…

Faut croire que c'est pas encore assez cher...

Evyzamora a dit…

L'Alcool a pour effet de donner l'impression d'immortalité, de se sentir à 100% de ses capacité même si ce n'est pas du tout le cas. Perso, je ressent immédiatement les effets alors je finit toujours par être la conductrice désignée!

Jean-François a dit…

@ Drew : T'as tout compris !

Mais je persiste à croire qu'il n'y a pas suffisamment de barrage routier "surprise" pour prendre les récidivistes (surtout) sur le fait...


@ Evyzamora : En plus, l'alcool supprime toute inhibition, toute gène et je me sens mal à l'aise avec cet état de chose, ce qui doit rendre tout individu inconscient de ses faits et gestes...

Merci pour ce commentaire... :-)

Jacynthe a dit…

Je ne trouve pas qu il a assez de barrage et en plus ils le disent en majorité du temps qu'il va avoir a plusieurs endroit des barages

Jean-François a dit…

@ Jacynthe : Bien d'accord avec toi... et même si les victimes augmentent, elles, les barrages vont en diminuant ou sinon ceux-ci ont toujours lieu pendant les périodes de pointe comme le temps des Fêtes, ect...

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page