vendredi 14 août 2009

Faut le faire


Je n'écrirai pas un roman (...) ce matin mais à choisir entre l'euphorie et le découragement, je crois que je pencherais pour les deux. Pourtant, à bien y penser, je vais de ce pas aviser les dirigeants du Guinness World Record qu'un chauffeur de taxi basé sur la Rive-Sud de Montréal vient de fracasser le record d'attente de tous les temps (reste à voir) et probablement celui de tous les chauffeurs de la province réunis :


7 heures d'attente interminable !

Et sincèrement, de l'avis même d'un répartiteur qui possède pas mal d'expérience et d'ancienneté, Bob ne connaît, ni d'Adam ni d'Ève un autre chauffeur qui aurait attendu autant. Je suis donc bel et bien le seul à avoir patienté sept bonnes heures. Je suis arrivé au poste à 00h15 et suis ressorti à 7h23 pour un voyage qui se terminait tout près de chez moi. J'ai quand même eu de la chance, j'avoue. Et quand on dit que la patience est le waybill du chauffeur de taxi, je commence à avoir de sérieux doutes à ce propos...

J'ignore si je vous l'avais déjà dit mais les compagnies de taxi offrent à leur clientèle plusieurs services dont le déverrouillage de portière. Au tout début de ma carrière, le nombre de chauffeurs ayant la compétence pour ouvrir une porte de voiture se comptait sur les cinq doigts de la main. Alors imaginez-vous le nombre de déverrouillage qu'on pouvait faire dans un quart de travail...

Aujourd'hui, avec le nombre de nouveaux propriétaires et chauffeurs qui ont (malheureusement) trop augmenté, de plus en plus de ces travailleurs autonomes malgré leur incompétence ou manque d'expérience s'achetaient le fameux kit de débarrage de portière pour une centaine de dollars (US) et comprenant tous les outils nécessaires pour ouvrir les portes de chars de plusieurs marques et modèles. Que ce soit les japonaises, les coréennes ou les italiennes (plus rares celles-ci), les américaines étaient souvent sollicitées.

Mais en réalité, ce n'était pas la faute de ces véhicules proprements dits mais plutôt à leurs propriétaires. Distraction serait l'adjectif qui revient (malheureusement) trop souvent. Un  double de clé ne coûte que quelques dollars à peine, au lieu du $25.00 habituel. Trop pressé de partir, sans vérification aucune.

Mais le pire est de se le taper sous une pluie battante. Si elle tombe trop forte, je refuse de le faire sauf si le véhicule et son chauffeur (évidemment) sont protégés, comme un garage ou un abri quelconque rattaché à la maison.  Mais la plupart du temps, j'attend que la pluie cesse ou diminue, du moins. Vous savez, je n'ai pas pour habitude de traîner une valise bourrée de serviettes sèches et propres juste pour me sécher le visage et les cheveux après le travail de serrurier. Et en admettant que le reste de mes vêtements soient trempés, je devrai faire un détour pour pouvoir me changer inévitablement chez moi. Une perte de temps qui se jouera dans une bonne heure et demi. Et je n'exagère pas.

Bien sûr, notre équipement coûte excessivement cher et justifie à peine le prix du déverrouillage. Cependant, la "job" se fait plus rapidement et n'égratigne presque plus les voitures. Grâce à la pompe (un sac plat et fermé muni d'une poire à son extrémité et relié par un tuyau qui envoit de l'air pour gonfler le sac et ainsi entr'ouvrir la portière) qui s'insère entre la porte et le chassie. Un vrai jeu d'enfant. Maintenant, du moins.

Auparavant, on devait écarter la porte à l'aide d'un bloc de fromage (espèce de résine ou de cire durcie) et lorsqu'il pleut, le petit bloc ne reste pas en place. Il glisse facilement au contact de l'eau sur le métal. Tandis que le ballonet en caoutchouc lui, ne glisse pas. Il tient en place et grâce à cela, je peux travailler méticuleusement et rapidement. La concentration est de mise dans ce domaine. Si je dois utiliser ma barre (très mince) d'aluminium, je dois porter une paire de gants car une fausse manoeuvre et je peux me taillader le creux de la main en un rien de temps.

De plus, pour utiliser un tel outil, je dois m 'informer auprès du client si la portière contient un Air Bag (latéral), surtout pour les modèles récents (environ 2004 et +). Un tel sac se perce facilement avec le Slim Jim. Et les AirBags coûtent, au bas mot, près de $2,000 dollars. La vie coûte assez chère comme ça...

Voilà pour mes deux records battus en moins de deux semaines. Le pire étant le premier (le 7 heures d'attente) et le deuxième fut le meilleur qui me soit arrivé (4e débarrage en une journée) dans ma vie (13 ans si on ajoute mes années à temps partiel) de chauffeur de taxi. Quelle aubaine...
Ma signature autorisée

9 commentaires:

Mike a dit…

2 questions,,,,
Si tu fais un déverrouillage, perd tu ton rang sur le poste d'attente ?
Quand tu fais un déverrouillage, le 25$ va-t-il entièrement à toi (%)?
p.s. je ne veux pas te mettre sur le spot, si t'aime mieux me répondre par courriel ou même pas du tout, pas de prob. ;-)

Jean-François a dit…

@ Mike :

1. Que je réussisse ou non le déverrouillage, oui je perd mon rang et retourne à l'arrière de la file ou sur un autre poste.

Cependant, il y a une exception : si le client annule l'appel pendant que le taxi est déjà en route. Celui-ci pourra alors reprendre sa place, soit la tête de file;

2. En principe, je dois remettre une partie, soit $10 à la propriétaire du taxi. Mais comme je dois prendre possession du taxi à Boucherville et que j'habite Longueuil, ça me fait pas mal de kilométrage à faire (aller-retour) pendant mes six jours de travail.

Je comnprend ton questionnement et comme tu m'en parle sur la page des commentaires, ça ne me dérange pas vraiment. Et puis, ce sont pas des questions "top secret" comme on dit... ;-)

Jean-François a dit…

@ Mike : J'ai oublié de spécifier (question 2) qu'un arrangement a été pris justement pour m'aider à payer l'essence pour mon voyagement entre Longueuil et Boucherville : je peux garder un débarrage sur deux (le montant total)...

Jacynthe a dit…

Tu vois moi je n'étais pas du tout au courant pour le dévérouillage de portiere. sa Doit couté moins cher qu'avec une remorqueuse

Drew a dit…

Moi j'y vais avec une balle de tennis trouée :-) J'ai pogné ce truc sur Youtube

Jean-François a dit…

@ Jacynthe : Si ma mémoire est encore bonne, les remorqueuses chargent $40 plus ou moins alors que les compagnies de taxi vont facturer $25 à leur clientèle pour le même boulot.


@ Drew : Donnes-moi le lien en question stp... Faut que je vois ça pour le croire :-D

En passant, toi qui s'y connait en fondu bourguignonne, tu connais les longues fourchettes à deux doigts qu'on laisse reposer dans la marmitte ? Je peux déverrouiller une Ford Tempo avec ça... ;-)

Jacynthe a dit…

Qui voudrait une ford Tempo :P c'était tellement laid :D

ti-guy a dit…

Super intéressant ton billet, tu me fais découvrir des aspects de ton métier que je ne connaissais pas...

Pour ce qui est des heures d’attente, parce que nos métiers ont ça en commun, si je suis à un truck-stop qui a WiFi bien devine ce que je fais! À part jouer avec mon corps...

Jean-François a dit…

@ Jacynthe : C'est vrai que la Tempo n'était pas très esthétique, mais disons qu'une porte ne prenait que quelques secondes à ouvrir... ;-)


@ mon'oncle ti-guy : Merci du compliment... mon'oncle !

Dis-moi pas que les mon'oncle, ça joue encore avec ? :-D

Oui je comprends qu'attendre aux lignes doit être l'enfer par bout... et être payé au millage, ça aide pas, hein...

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page