jeudi 27 novembre 2008

Êtes-vous prudent sur la route ?

Chaque année et surtout à l'approche du temps des Fêtes, des vies humaines sont fauchées. Sacrifiées. Encore. Triste fin, oui, mais c'est la triste vérité. Combien de ces accidents tragiques auraient été évités si on avait pu remonter la machine à voyager dans le temps ?

Je suis chauffeur de taxi à temps plein depuis 2006 (soit depuis que j'ai un coeur refait à neuf) et à temps partiel depuis 1991. J'en ai vu des gens irresponsables, embarquer dans leurs voitures, la bouteille de bière à la main ou cachée dans un sac de papier brun et faisant en sorte, hypocritement, de la soustraire à leur entourage. Et ça, c'est pas le pire que j'ai vu dans ma courte carrière de professionnel de la route.

Bon, je n'étandrai pas le sujet sur toute sa longueur pour tenter de vous faire passer le message, car celui-ci est sous forme de vidéo. Il le fera pour moi et sera sans aucun doute pas mal plus convaincant que les courts messages publicitaires dépensés par la SAAQ et dont la moitié de la population a en horreur. Et alors ? On vit au Québec et les statistiques vont dans le même sens : la grande majorité de nos accidents de la route sont causé par l'alocool au volant, les jeunes à casquettes insouciants venant d'obtenir leurs permis et voulant prouver à leurs copains qu'ils sont capables de « chauffer » leurs « chars », ou encore des gens, en surnombre il faut croire, qui se laissent encore distraire, soit par des cellulaires au volant malgré l'interdiction formelle, soit par un objet important qui est tombé sur le plancher (le cellulaire par exemple), soit encore par un manque de jugement flagrant : distance entre les véhicules trop courtes, des pneus trop usés ou des pneus d'hiver inexistants pour le début de cette belle saison, et j'en passe.

Pour vous résumer cette histoire, j'ai découvert la vidéo que vous aller visionner sur le blogue d'un survivant de ma génération je dirais, sans trop offusquer mon copain The Surveyor, j'espère du moins. Et comme les Fêtes approchent à grand pas et que j'ai failli, l'an dernier, LE jour de l'An même, passer proche de voir la Lumière. Pas celle que l'on voit suspendue dans la salle d'op d'un hôpital, non. Celle que les morts peuvent voir après la traversée du tunnel, sombre, angoissant, celui qui sépare la vie de l'au-delà, selon la croyance populaire.

Ces images seront impitoyables, je vous prévient. Mais elles reflètes notre quotidien. La population québécoise ne devrait jamais s'en indigner, au contraire. Justement, jusqu'où pourraient-elles aller pour nous faire réfléchir ? Vous aimez vos jeunes ? Vous aimez vos parents, vos amis/es, votre voisin, votre conjoint/e ? Vous aimez votre enfant ? Posez-vous encore cette question après avoir visionné cette vidéo. Vous m'en reparlerai ensuite et me direz alors que la machine à remonter le temps n'existe pas.

Faites attention ou payez-en le prix!

Ma signature autorisée

5 commentaires:

MoonLady a dit…

Souvent, même si toi t'es super prudent, le danger vient des autres, des irresponsables comme tu parles dans ton billet.

En plus de se surveiller quand on conduit, on doit surveiller les autres et penser pour eux, prédire leurs faits et gestes ... pas évident tout le temps :)

Jean-François a dit…

@ MoonLady : Tu as vu juste. C'est l'expérience qui parle...

Comme le dit si bien cette expression : « Il faut avoir les yeux tout le tour de la tête » et c'est tellement vrai!

Content de te revoir ma chère Moon :)

Anonymous a dit…

Powerfull,,,,,,rien a rajouter, si ce n'est que ceci; partagez ce clip avec un maximum de personnes, surtout, si vous en connaissez, avec celles qui ont la mauvaise habitude de boire et conduire.
J.F. tu vas peut etre sauver des vies avec ton billet.

mike un confrere

Drew a dit…

Je remettrai pas ma cassette de celui qui se gobe des kilomètres à n'en plus finir toutes les fins de semaines sur deux. Je crois que ce ruban est assez usé sur la blogosphère Moon ci-haut pourrait t'en passer un papier.

C'est plutôt le clip qui m'a accroché moi. J'aime ce genre de pub et je persiste à me demander pourquoi bon nombres d'âmes sensibles montent au front contre la pub "Cadenassez" de la CSST en disant que c'est trop explicite...

Jean-François a dit…

@ Mike : C'était le but premier cher confrère : sensibiliser la populace à l'approche du Temps des Fêtes, la période où trop de monde se tue, se blesse, s'estropie, se mutile...

J'arrive tout simplement pas à comprendre. Pantoute!

Merci Mike :)


@ Drew : La réponse me semble simple : l'hypocrisie. Les gens ne voudront jamais se l'avouer, mais ils savent que cette forme de pub choque et qu'elle désigne surtout les récidivistes de l'alcool au volant et les autres qui pensent qu'ils tolère bien la situation mais qui savent qu'ils ne peuvent pas conduire, les jeunes écervelés qui pensent tout savoir, surtout avec un volant entre les mains, et j'en passe.

Mais ce qui ME choque, moi, ce sont les victimes innocentes qui avaient pris soin, eux, d'observer ces lois avant de prendre leurs véhicules. Dommages collatéraux ? Malheureusement, oui.

Le jour où les victimes survivantes, accidentées de la route seront enfin indemnisées par les récidivistes, les jeunes écervelés, les inconscients qui disent : Pas grave! Je suis correct!» ou : «Je reste juste à côté...». J'ai déjà entendu ces phrases dans mon taxi par du monde qui, ayant vu les voitures de patrouille passer près des leurs, avaient décidés de ne prendre aucune chance. Rendu chez eux, ils voulaient attendre une heure ou deux et retourner prendre... leurs chars. Pathétique. Vraiment...

Merci Drew pour ton commentaire pertinent :)

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page