jeudi 20 novembre 2008

Outil d'estimation des distances routières

S' il y a un outil qui peut bien profiter à un chauffeur de taxi, c'est bien celui-ci : Distances routières. Quoi de plus pratique et utile qu'un outil pouvant estimer les distances et temps de parcours entres les différentes localités du territoire québécois accessibles par le réseau routier ou par la voie maritime du St-Laurent (les services réguliers de traversiers), à l'exclusion de celles du Nord-du-Québec qui ne sont accessibles que par avion.

L'outil en question a été conçu de manière à simuler des itinéraires qui favorisent des parcours empruntant les autoroutes et les routes nationales et où les temps de déplacement sur le réseau routier sont estimés sur la base des vitesses de circulation permises. Donc en fait, l'estimation des distances en kilomètre et en temps approx. est basée sur la limete de vitesse sur les grands axes autoroutiers et les routes provinciales. Donc, rien ne sert de courir puisque tout est calculé par rapport aux limites de vitesse (voir les notes méthodologiques).

Le document mentionne que les estimations de distances obtenues sont précises à quelques kilomètres près et peuvent différer des distances publiées sur la Carte routière officielle du Québec ou dans Distances routières, en fonction des critères utilisés pour le choix des itinéraires ou de la position fine des points représentatifs des localités.

Les points d'origine et de destination du déplacement peuvent être sélectionnés sur la carte ou à l'intérieur des listes déroulantes parmi 1 544 localités (municipalités ou sous-secteurs municipaux).

Voilà pour la théorie sur le fonctionnement et la méthodologie employée pour que cet outil d'estimation soit le plus précis possible. Par exemple, je viens à l'instant de choisir un lieu de départ (Longueuil - Boucherville) ainsi que le lieu d'arrivé (Rigaud). Le calcul par le logiciel du MTQ est plutôt rapide : 85 km / 1h02 min. pour le temps de parcours. Pas mal. Évidemment, l'outil idéal pour nous serait d'inclure le prix du taximètre et nous aurions un estimé du montant global pour le trajet. Mais je pense que même avec cet outil merveilleux, le chauffeur n' aurait qu'à calculer le montant par kilomètre ($1.60/km) et le tour est joué ($136.00). Évidemment, le client voudra certainement qu'on « lui fasse un prix » raisonnable. C'est toujours possible. En autant que le chauffeur et son client en sortent gagnants. Tout est possible...

Jean-François

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2 commentaires:

crocomickey a dit…

Bon retour parmi la gang mon cher !

Et je te souhaite les gros kliss de pourboires !

Jean-François a dit…

@ Crocomickey : Merci du compliment, c'est très gentil!

Pour les pourboires, heureusement que bien des clients nous en remettent pour ceux ou celles qui nous laissent des miettes. C'est ça Boucherville, une ville de snobs et de fortunés...

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