lundi 12 janvier 2009

Supris par une vidéo surprise

Quelque chose d'assez inhabituel s'est produit à mon deuxième voyage dimanche soir. Un client que j'étais venu prendre dans un hôtel huppé de Boucherville m'avait proposé une entrevue à la caméra ! Surtout lorsqu'il a su que j'avais un blogue, la tentation était trop forte...Et pourquoi pas ?

Après avoir rangé son équipement dans la valise du Malibu, je me suis rassis sur mon siège et lui sur le siège de droite. Après m'avoir donné sa destination, j'avais commencé à rouler vers la bretelle d'accès de l'autoroute 20 Ouest, vers le tunnel Lafontaine. Son iPhone à la main, et pointé dans ma direction, il me posa les questions habituelles comme «depuis combien de temps faites-vous le métier de chauffeur de taxi ?», «pourquoi avez-vous choisi ce domaine ?», «pourquoi travaillez-vous la nuit ?», et ainsi de suite.

Mais je me sentais tout drôle. Autant que je peux être timide devant une caméra, alors imaginez devant un téléphone... muni d'une caméra! Une chance que j'avais pas un caméraman de TVA à mes côtés... Et puis, en conduisant, tu essaies de répondre aux questions et de garder ton calme. Loin d'être évident. En studio, les gens sont loin des caméras. Dans la voiture, tu l'as presque dans la figure. C'est assez unique comme expérience, faut croire.

L'entrevue terminée, mon client, une personne sympathique et qui m'a rapidement mis à l'aise, me certifia qu'il me laisserait le lien pour que je puisse enfin visionner le résultat tant attendu. Après l'avoir aidé à débarquer ses effets, je l'ai remercié chaudement et je suis reperti vers mon patelin que je connais si bien maintenant. Et pendant le trajet de retour, je ne pensais qu'à ça. Durant tout le reste de mon quart, je ne pensais qu'à ça. J'avais tellement hâte de finir...

Arrivé à la maison, je me suis dépêché d'ouvrir l'ordinateur, d'ouvrir le blogue, d'ouvrir mon courriel. Oui, un message de ce monsieur était arrivé. Vite, je clique sur le bouton «Play» et regarde la vidéo. Je parle de mon métier. Je le dis avec conviction, avec sincérité. Je ne me trouve pas si pire malgré la piètre qualité de l'image. Le son est bon quant à lui. C'est le principal. Je suis somme tout satisfait de moi. J'aurais pu dire des conneries par timidité. Évidemment, c'est une entrevue pas mal «amateur» à voir par les images et surtout de la manière dont «l'animateur» termine l'entrevue. Je ne sais pas, je ne suis pas habitué à ce genre de chose. J'aurai sûrement l'air idiot. Je m'en attend.

Maintenant, je me demande si je devrais vous la montrer. Cela implique que je devrai me dévoiler à vous, mes fidèles lecteurs/trices. Vous aller me dire que la photo de mon profil est bien différente de l'image que vous venez de voir. Oui, je sais. J'ai vieilli depuis le temps du collège, du secondaire. Je préfère une image rétro, une image de jeunesse.

Bon, je vous laisse à vos critiques. Ce n'est qu'un vidéo après tout et j'ose pas encore me décider si je place le lien ou pas. Et vous ? Vous voulez le voir ce vidéo ? Cliquez juste ICI. Merci encore et... Bonne nuit!

Jean-François

Ma signature autorisée

12 commentaires:

Lily a dit…

C't'une bonne entrevue JF!
Quand tu connais bien ton sujet, ça ne peut que bien aller!
C'est sur que c'est pas tout le monde qui est à l'aise à la caméra, mais tu te débrouilles très bien!

Jean-François a dit…

@ Lily : Merci du compliment.

Mais il y a toujours place à l'amélioration. Et je ne pense pas qu'il va y en avoir d'autre.

Du moins pas pour le moment ni même dans un futur rapproché...

Bonne journée ma chère Lily :)

Galadriel a dit…

Hihihihi!
Ça fait drôle de voir un bloggeur en chair et en os!
:)

synesse

Jean-François a dit…

@ Galadriel : Pis c'est ça que je craignais le plus ma chère.

Mais après mûre réflexion, je me suis dit : « Bof, je vois juste ceux et celles qui viennent régulièrement et idem pour moi...»

Moi aussi je trouve ça weird ! Tu as aimé l'entrevue ?

L'Adulescente a dit…

Aie!!
Merci de ce partage Jean-François... C'est le fun de mettre un visage sur un blogueur qu'on aime bien!

;o)

L'Adulescente a dit…

En passant, c'était super intéressant l'entrevue. Je ne m'étais jamais arrêté à ce qu'était le métier de chauffeur de taxi. Tu dévoile de façon honnête et bien formulée ce qu'est ta vie au travail... Merci!

Jean-François a dit…

@ L'Adulescente : Merci bien ma chère, ça me touche beaucoup, sincèrement :)

Le fait de dévoiler un peu plus sa vrai nature aux internautes, rapprochent les mondes virtuels et réels (la vrai vie, quoi) à mon avis.

@ L'Adulescente 2 : Encore merci!... Mais je n'ai fait que raconter, et sans détour le métier que je pratique.

Je compte en parler un peu plus dans mes prochains billets (la façon de travailler avec la compagnie qui emploi ma propriétaire, les règlements internes à respecter, les règlements de la CTQ (Commission de Transport du Québec), le simple bon sens, ect.

Bonne journée à tous :-)

Drew a dit…

J'pouvais pas l'écouter de l'école le son était trop mauvais.

Rendu à la maison je me pitche par ici :-D


T'es pas mal bon pis on sent ta sincérité qui est si particulière sur ce blog! Merci du partage

Âme Tourmentée a dit…

Je n'ai jamais réussi à le voir.....

Je boude....

-xxx-

Jean-François a dit…

@ Drew : Fait vraiment plaisir mon ami. En fait, j'étais loin d'être à l'aise puisque le fait de me sentir filmé me rendais terriblement nerveux...

J'avais son iPhone dans ma face presque pis je devais regarder en avant alors... Pas facile d'être concentré par la conduite et de réfléchir avant de parler. Je plains les artistes :)


@ Âme Tourmentée : T'inquiète pas ma chère, je viens de régler ce problème. Tu viendras me relire sur mon nouveau post ce matin. Et lis ton courriel en passant... ;)

Bonne journée!

Galadriel a dit…

Tsé moi avec ma maladresse légendaire, je me serais pitché dans un banc de neige à ta place.

Tu parles d'une question! Mais oui j'ai aimé l'entrevue!
;)

ingledra (tu parles d'un mot!)

Jean-François a dit…

@ Galadriel : Je pense que tu veux plutôt rivaliser avec le Bonhomme Carnaval...

@+ chère :-)

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page