lundi 13 juillet 2009

Bonne fête aux blogueurs(euses) d'origine française !

Prise de la Bastille, le 14 juillet 1789

Demain, en ce 14 juillet 2009, nos petits-cousins célèbreront la prise de la Bastille (Paris), il y aura de cela 220 ans très exactement. Je m'en voudrais de passer sous silence mes nombreux collègues de travail d'origine française, qui exploitent leurs taxis sur les nombreuses routes à travers tout le territoire québécois, la seule province francophone du pays.

La Bastille (Paris) avant sa destruction.Reproduction d'une gravure du XVIIIe siècle exposée dans le musée de la tour Montparnasse, prise en photo par Jérôme BLUM le 6 août 2006.

Je crois qu'il est opportun de souligner l'importance de cette fête puisqu'elle permet de se rappeler nos origines (dites de souche) grâce aux nombreux colons français. Courageux et fiers, ils ont affrontés maints périls tels que les Iroquois au début de la colonisation et les Britanniques, plus tard sur les Plaines d'Abraham. Ils ont quitté la lointaine France pour s'établir ici en Nouvelle-France (qui fut une terre amérindienne à l'origine) à partir de l'an 1608 grâce à Samuel de Champlain, le fondateur de Québec et le Père de la Nouvelle France.

Il ne faudrait pas non plus oublier les Filles du Roi, envoyées de France par Louis IV pour trouver maris et fonder ainsi des familles afin de coloniser le territoire. Ainsi, grâce à ces Filles du Roy et aux colons, les familles souches d'origines françaises auront réussies à peupler ce grand territoire du Québec malgré les embûches et les dangers de l'époque.

Carte de la Nouvelle France par Samuel de Champlain Carte de la Nouvelle-France réalisée par Samuel de Champlain

Sur ce, je souhaite une bonne fête aux Français, une bonne fête aux québécoises et québécois d'origine française, et surtout un bon anniversaire aux nombreuses familles souches du Québec ainsi qu'à tous les habitants parlant la langue de Molière...

Jean-François

P.S. : Tout en écrivant ce texte, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un rapprochement entre nos cousins germains de France et nos compatriotes vivants parmi notre communauté à l'échelle du Québec. Après tout, nous sommes nombreux et nombreuses à posséder des patronymes dont les origines remontent à la colonisation.

Un de ces jours, je vous raconterai mes origines. L'histoire de mon premier ancêtre, Pierre Dagenais dit Lépine, sa naissance à Saint-Sauveur de Larochelle (maintenant la Charente Maritime), son arrivé à Ville-Marie, son mariage et son décès funeste et horrible.

Ma signature autorisée

4 commentaires:

Drew a dit…

Bonne fête les cousins!

Jean-François a dit…

@ Drew : Ouaip ! :-)

Lionne a dit…

Bonne Fête à tous les français, qu'ils soient là-bas ou expats !

Ma famille vient de non loin de La Rochelle aussi. D'un petit bourg qui n'existe plus, car il a été "absorbé" par l'expansion de La Rochelle.

J'ai de nombreuses connaissances là-bas et c'est ma destination voyage préférée. J'ai hâte d'y retourner !

Jean-François a dit…

@ Lionne : Tu sais que tu viens de me donner une idée du tonnerre ?

On s'en reparle via ton courriel si tu veux, ok ? Merci :-)

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page