jeudi 23 juillet 2009

Retour en arrière

Alerte AMBER du Québec Ce que je vais écrire ne me plaît pas. Mais pas du tout. Cette nuit, j'ai dû supprimer mes liens sur les disparitions au Québec. En particulier ceux qui touche les enfants. Les plus vulnérables si on veut.

Deux de ces disparitions furent les plus médiatisées depuis quelques années et vous vous doutez bien de qui je veux parler : Cédrika Provencher et David Fortin, bien évidemment. Ils ont disparus et n'ont pas encore été retrouvés. Leurs parents, pendant ce temps, se rongent les ongles d'inquiétudes. Les espoirs s'amenuisent avec le temps et devient une véritable torture psychologique. Je ne voudrais pas être dans leurs souliers.

En tant que chauffeurs de taxi et père de trois enfants, dont deux sont maintenant des adultes avertis et responsables, je me devais de rendre hommage aux parents et à leurs proches. Les épauler dans cette épreuve. C'était ma façon à moi de publier les liens se rapportant à ces événements malheureux.

Mais j'ai finalement compris qu'on ne venait pas chez moi pour lire ni commenter mes billets, mais parce que j'affiche trop mes convictions. Encore là je ne comprend pas. Quel rapport y a t-il entre mes textes et ce que j'affiche sur ce blogue ? C'est un blogue créé par et pour les chauffeurs de taxi ainsi qu'au public qui aime lire des histoires qui parle de taxi bien sûr mais aussi de son chauffeur, de sa vie qui gravite autour de son métier.

J'affiche (sur les deux blocs, droite et gauche) ce que je juge opportun. Si ce n'était pas le cas, je l'aurais su et j'aurais réagi rapidement. Je suis donc parfaitement conscient que mon carnet n'arrive pas à la cheville de plusieurs de mes visiteurs et ne le fera sans doute jamais.

J'essaie pourtant de faire de mon mieux malgré cet handicap, celle qui m'empêche d'exprimer ouvertement, que ce soit sur papier ou par le clavier de mon ordi, ce qui trotte dans ma tête. Autrement dit, j'éprouve encore des difficultés à trouver les mots justes (manque de vocabulaire ?) pour accoucher mes impressions, mes anecdotes, mes histoires rocambolesques qui en feraient pâlir de jalousie plusieurs de mes confrères et de certains lecteurs(trices) je suppose.

Parcontre, si ce billet donne l'effet inverse, par exemple par une diminution de visiteurs, alors je me demande bien pourquoi je garderais ce blogue ouvert. J'ai peut-être le don d'éloigner les gens ? M'enfin, je voulais juste mentionner que je m'excuse auprès de tous ceux et celles qui sont venus et qui sont repartis sans laisser de trace. Je pense à deux personnes en particulier. Sympathique, sincère et gentil comme tout. Vous allez me manquer. Vraiment désolé...

Ma signature autorisée

9 commentaires:

Jacynthe a dit…

Peut etre que je suis dans le champ mais je vais le dire pareil.
Les gens qui lit des blogues veulent simplement se divertir. Moi meme lorsque tu écris quelque chose je ne sais jamais quoi dire sur l'hisoitre des disparition.

Lorsque je parle trop de mes enfants j ai moins de gens qui viennent me lire et commenter mais comme hier le billet vraiment pas rapport j ai plus de monde.

Alors peut etre que les gens ne veulent juste pas voir des disparition trop souvent. Tu as deja mis les photos en haut de ton blogue alors tu as déja fait un grand pas mais si tu écris des billet régulierement sur les disparitions les gens se tanne.

Tu n'es pas obligé de publer mon commentaire car il est pour toi et je veux simplement t'aider car moi j'aime ton blogue mais faut juste faire des choix.

Désolé je ne veux pas te blesser en te disant ca

Anonyme a dit…

JF...t'as pas besoin d'écrire comme Molière pour qu'on te lise tu sais!
Je te lis pour ce que tu m'apportes.
J'espère que tu changeras d'idée et que tu resteras.
xxx

Toutarmonie a dit…

Je ne suis pas certaine de bien comprendre, mais tu sais, J-F, tu devrais écrire ce dont tu as envie sans te faire influencer par les commentaires négatifs de certains. Il est impossible de plaire à tout le monde. Tout simplement im-pos-si-ble.
Et en tant que blogueur, il faut aussi accepter que certains lecteurs viennent et d'autres repartent... c'est comme la vie. Un flot en mouvement... Va là où la rivière te mène tout en respectant tes convictions.
Ton blogue doit te ressembler, et si tu aimes ce que tu y mets, d'autres l'aimeront aussi! Pas tous et c'est juste très normal.
Sur ce, je te souhaite une excellente journée!

P'tit Homme a dit…

Moi,je trouvais que c'était un beau geste d'apporter ton grain de sel dans les recherches. J'espère pour autant que tu continueras à bloguer!

Drew a dit…

Cher J-F, je vois que t'accordes beaucoup trop d'importance aux commentaires et à tes faiblesses plutôt qu'à tes forces. Je ne crois pas non plus que tu manques de vocabulaire et ni que t'ai un handicap à ce niveau.

Tu vois mec, ça commence à faire un bon bout que je blog donc je commence à comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.

Ce billet par exemple: http://jackdrew.wordpress.com/2009/07/22/respect-my-authoritah/

C'est le dernier que j'ai écris hier. 23 commentaires ok (et ça inclus mes réponses, 6) Donc 17 commentaires ok? sur 656 visionnements 3.5% que ça donne en ratio Commentaires vs. Visites.

On s'entends aussi que je verse pas dans les envolées littéraires comme tu le fais si bien là. J'ai déjà tenté de par le passé et j'ai vu que c'est dans ces temps que j'avais le moins de feedback. C'est là que j'ai pris la décision que plutôt d'écrire pour moi, j'allais écrire pour les autres. Divertir est maintenant devenu la raison principale de notre blog.

Cacawet t'as très bien expliqué aussi par chez lui.

Arrêtes de te tourmenter de la sorte et fais le pour toi that's it! :-)

MSC a dit…

Hmm, je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai un peu de misère à te suivre...

Jean-François a dit…

@ Vous tous : Je vous remercie de votre soutien. Je sais que je suis difficile à suivre, difficile à cerner mais faut pas chercher à comprendre outre mesure.

Comme je le mentionnais sur un autre blogue, je le fais pour être lu, me faire de nouveaux amis(es) virtuels(les) et peut-être qu'un de ces jours, vous voir enfin en chair et en os.

Bloguer me permet de décompresser après une dure journée de travail, même si le mot "dure" dans le domaine du taxi semble irréel, voir impensable. On attends des heures durant, on est assis sur notre cul pendant des heures (et le derrière en compote à la fin), et pour des salaires de misère (40% du compteur) et on a tous hâte de renter à la maison.

Et par-dessus tout, je ne fais pas d'exercice parce que pas le temps, la job canalisant le peu d'énergie qu'il me reste en recommençant un autre 12 heures derrière le volant. Un cercle vicieux infernal dans mon cas et celui de bien d'autres sûrement...

Oui je m'en suis fait pour un lecteur (en particulier). Il est passé chez moi et il a disparu sans vraiment connaitre la raison. Je n'ai pas à la connaitre non plus. Personne n'a de compte à rendre à personne, moi y compris. Mais je me culpabilisais (et je le fais encore) par rapport à son départ. Je vais oser le nommer ici parce que vous êtes mes blogueurs préférés et que j'ai une confiance absolue en votre amitié : Armand, notre ami belge.

Vous savez, quand on reçoit de la visite pendant quelque temps et que, soudainement, certains d'entre eux ne repassent plus, peu importe les raisons, ça pèsent sur le coeur et comme le mien vient d'être opéré, disons que les plaies sont plus dures à cicatriser. C'est idiot ce que je dis mais c'est ce qui me vient à l'esprit.

À ceux et celles qui reviennent me voir, me lire continuellement, sachez que je l'apprécie beaucoup.

Peut-être que je prend tout ça trop à coeur mais me connaissant, je vais avoir du mal à me défaire de cette mauvaise/bonne habitude. Je suis comme ça.

Je suis aussi du signe de la Vierge et une Vierge aimerait que tout, ou presque, soit parfait. Que tout soit en ordre, bien rangé. De là peut-être mon défaut de tout ou trop bien faire...

Merci encore pour vos bons mots. Je trouve juste dommage que je me sente obligé de mettre ma carapace de côté pour vous faire connaitre un peu ma personnalité... Voilà !

Anonyme a dit…

Jean-Françcois, chacun des commentaires écrits ici a du sens. Je partage les opinions.

Personnellement concernant les commentaires, je ne suis pas une bloggeuse qui en écrit souvent. Je ne commente pas tous les textes que je lis. Et de ces temps-ci particulièrement, je suis loin du web, donc me mettre à jour dans mes lectures de mon blogroll, est plutôt tout un défi en soit! Mais il reste que dans mes lectures, j'ai évidemment des bloggeurs préférés, ceux par qui je débute mes lectures, laissant ou non des commentaires après lecture. C'est ainsi pour plusieurs bloggeurs autres aussi.

Moi aussi, en tant que bloggeuse, j'aime recevoir des feedbacks. Ce que j'écris, je le fais pour moi, mais c'est toujours plaisant d'avoir des commentaires. Comme déjà mentionné par Toutarmonie, on ne peut pas plaire à tous et c'est correct ainsi! Et ceux qui ne s'y plaisent pas, ont juste à aller ailleurs! Je ne sais pas quel était le commentaire dont il est question ici, mais je peux comprendre que cela soit affectant. Je suis un peu (beaucoup) du genre à m'en faire aussi, pour tout et pour rien... Je crois cependant que personne ne devrait te faire penser à quitter la blogosphère ou réorienter ton espace blog et tes textes et ce que tu publies, par des commentaires, allusions ou autre! Cette place, c'est la tienne, à toi!

xx

MSC a dit…

Comme dit Drew, il faut que tu le fasses pour toi.

Je dirais même à un certain point qu'il faut que tu te mettes de oeillières ;)

En tant qu'auteur du blogue, tu n'as aucun contrôle sur les visiteurs et/ou leurs commentaires! C'est con à dire, mais c'est ça!

C'est sûr que quand tu reçois beaucoup de commentaires, c'est agréable, mais l'important c'est que TOI, tu sois satisfait de ce que tu fais.

Ça m'arrive des fois aussi de publier un vidéo où je me dis «hey le monde vont capoter de voir ça, ça va commenter» et finalement : 3-4 commentaires.

Une autre chose que moi je trouve bien ordinaire, BANG! 15 à 20. Faut pas chercher à comprendre!

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Je vous rappelle que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez ici.

Ce carnet modère les commentaires et celui-ci sera visible uniquement s'il est validé par son auteur.

Je vous remercie de prendre le temps de passer me voir et je vous souhaite, par la même occasion, une bonne lecture.

Courriel de l'auteur : Jean-François

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Modifié par Tutoriel Blogger

Site Meter

Un taxi sur la Rive-Sud © 2009 Template Nice Blue. Modifié par Indian Monsters. Original créé par Our BLOGGER Templates

Haut de page